En direct
A suivre

Italie : un prêtre crée la polémique après avoir remplacé Marie et Joseph par deux femmes dans sa crèche de Noël

À la place de Marie et de Joseph qui encadrent l’enfant Jésus, un prêtre italien a installé deux figurines représentant deux femmes dans sa crèche de Noël. De nombreuses voix se sont élevées contre cette représentation.

Un acte qui a suscité la colère des catholiques conservateurs et des hommes politiques italiens. En Italie, un prêtre de l'église des Saints Pierre et Paul, Vitaliano Della Sala, a pris la décision de modifier la crèche traditionnelle en remplaçant Marie et Joseph par deux femmes, a rapporté l'agence de presse Reuters.

Pointé du doigt, le prêtre s’est expliqué de sa démarche : «Je voulais montrer avec cette scène que les familles ne sont plus seulement les familles traditionnelles», a-t-il argué.

«Dans nos paroisses, nous voyons de plus en plus d’enfants issus des nouveaux types de familles qui existent et font partie de notre société, des enfants de personnes séparées et divorcées, des couples homosexuels, des célibataires, des jeunes mères», a-t-il poursuivi. 

une pétition lancée

L’homme d’Église, connu en Italie pour sympathiser avec les causes LGBT et de gauche, a affirmé que son attitude est conforme à celle du pape François, ce dernier ayant récemment autorisé les prêtres à bénir les couples de même sexe.

Le sénateur Maurizio Gasparri, du parti Forza Italia, au pouvoir en Italie, a dénoncé une crèche LGBT qui «offense tous ceux qui ont toujours eu du respect et de la dévotion pour la Sainte Famille».

De son côté, le groupe Pro-Vita & Famiglia (pro-vie et famille, ndlr) a qualifié cette crèche de «dangereuse, honteuse et blasphématoire».

L'association a lancé une pétition en ligne, appelant l'évêque d'Avellino à intervenir, déclarant que la crèche «contredisait les enseignements de l’Église sur la famille et légitimait la parentalité homosexuelle et la maternité de substitution». La pétition a pour l'heure recueilli plus de 21.000 signataires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités