En direct
A suivre

Séismes au Japon : alerte au tsunami, régions concernées, impact sur les centrales nucléaires... Ce que l'on sait

«Tous les habitants doivent évacuer immédiatement vers les hauteurs». [Kyodo/REUTERS]

Un important tremblement de terre a frappé le centre du Japon ce lundi 1ᵉʳ janvier, poussant les autorités à déclencher une alerte au tsunami et ordonner à la population de la zone concernée de se réfugier sur les hauteurs. D'après le dernier bilan officiel, quatre personnes ont trouvé la mort lors des séismes.

La terre a tremblé au Japon. Une alerte au tsunami a été enclenchée ce lundi 1ᵉʳ janvier après que deux tremblements de terre de magnitude 5,7 et 6,1 aient frappé les terres japonaises. Un troisième séisme, le plus intense, de magnitude 7,6 a été par la suite mesuré dans le centre du pays par le centre météorologue japonais.

«Tous les habitants doivent évacuer immédiatement vers les hauteurs», a déclaré le diffuseur national NHK après que le tremblement de terre a touché la péninsule de Noto dans le département d'Ishikawa vers 16h10 (07h10, heure française).

L'agence de presse japonaise Kyodo a annoncé ce mardi que quatre personnes ont péri lors des différents séismes.

Des vagues dangereuses

Une alerte au tsunami majeur a d'abord été émise pour la préfecture d'Ishikawa, puis également pour les préfectures de Niigata, Toyama, Yamagata, Fukui et Hyogo, le long de la côte de la mer du Japon.

«De dangereuses vagues de tsunami dues à ce tremblement de terre sont possibles dans un rayon de 300 km autour de l'épicentre, le long des côtes du Japon», a indiqué le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) établi à Hawaï (États-Unis).

Les premières vagues ont commencé à déferler sur les côtes, a déclaré l'agence météorologique du pays JMA.

Des vagues de 1,2 mètre de haut ont touché le port de Wajima, dans la péninsule de Noto à la pointe nord du département d'Ishikawa (centre) à 16H21 (07H21 GMT), selon la JMA, qui a prévenu que des vagues pouvant atteindre jusqu'à cinq mètres de haut étaient possibles.

Les autoroutes ont été fermées près de l'épicentre du séisme et la circulation des trains à grande vitesse entre Tokyo et le département d'Ishikawa, où les secousses ont eu lieu, a également été interrompue, a annoncé Japan Railways.

Selon le dernier bilan, 34 séismes d'une magnitude supérieure à 4 ont frappé le pays, privant quelque 33.500 foyers d'électricité.

Pas d'anomalie dans les centrales nucléaires

Le gouvernement japonais indique qu'aucune anomalie n'a pour le moment été détectée au niveau dans les centrales nucléaires du pays.

«Il a été confirmé qu'il n'y avait pas d'anomalies dans la centrale nucléaire de Shika (située dans le département d'Ishikawa, ndlr) et sur d'autres sites pour le moment», a déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est l’un des pays où les séismes sont les plus fréquents au monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités