En direct
A suivre

En directSéismes au Japon : le bilan grimpe à 48 morts

Une série de puissants séismes ont frappé le centre du Japon ce lundi 1er janvier, provoquant le déclenchement d'une alerte au tsunami. Le dernier bilan fait état de 30 morts. Suivez toutes les dernières informations.
Alerte
Les séismes ont fait au moins 48 morts, selon un nouveau bilan

Le séisme de magnitude 7,6 qui a frappé lundi le centre du Japon a fait 48 morts, selon un nouveau bilan provisoire des autorités locales.

"Le total des décès a atteint 48", a déclaré mardi à l'AFP un responsable des autorités du département d'Ishikawa, épicentre de la catastrophe. Un précédent bilan provisoire faisait état de 30 morts.

Alerte
Le bilan humain grimpe à 30 morts

Le bilan humain du puissant séisme survenu lundi dans le centre du Japon a grimpé à 30 morts, ont annoncé mardi les autorités du département d'Ishikawa, épicentre de ce tremblement de terre qui a été suivi de nombreuses autres secousses.

La moitié des décès ont été enregistrés dans le port de Wajima, dans la péninsule de Noto, à la pointe nord du département d'Ishikawa, ont ajouté les autorités locales, qui ont aussi signalé 14 blessés graves et "beaucoup" de blessés légers. 

Alerte
Le risque de tsunami officiellement levé

L'agence météorologique japonaise (JMA) a officiellement levé mardi le risque de tsunami lié aux séismes frappant depuis lundi le centre du pays, qui ont fait au moins six morts et de nombreux dégâts matériels.

La JMA avait émis lundi une très rare alerte maximale au tsunami dans la foulée de la principale secousse enregistrée à une magnitude de 7,6 par la même agence. Elle avait ensuite progressivement abaissé le niveau de risque de tsunami, qui comprend trois degrés dans son échelle.

Déclaration
Les séismes au Japon ont fait de "nombreuses victimes" et d'importants dégâts, annonce le Premier ministre

Les puissants et nombreux séismes qui ont secoué le centre du Japon depuis lundi, dont un d'une magnitude supérieure à 7, ont causé "de nombreuses victimes" et des dégâts matériels importants, a déclaré mardi le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

"Des dégâts très importants ont été confirmés, incluant de nombreuses victimes, des bâtiments effondrés et des incendies", a déclaré M. Kishida. "Nous devons mener une course contre la montre" pour sauver des vies, a-t-il ajouté.

Le centre du Japon touché par 155 séismes depuis lundi

Le centre du Japon a été touché par 155 séismes entre lundi 16H00 (lundi 07H00 GMT) et mardi 09H00 (mardi 00H00 GMT), selon l'agence météorologique japonaise JMA.

La plupart de ces tremblements de terre ont été enregistrés à des magnitudes supérieures à 3,0. Six nouvelles fortes secousses ont été ressenties mardi matin, selon l'agence. Le bilan humain provisoire est d'au moins six morts et les dégâts matériels sont visiblement importants.

Sur les réseaux
Emmanuel Macron promet au Japon "le soutien et l'aide de la France"

Le Japon peut "compter sur le soutien et l'aide de la France" après les puissants séismes qui ont secoué le pays lundi et fait six morts, a affirmé le président français Emmanuel Macron.

Les Etats-Unis prêts à fournir "toute aide nécessaire"

Les Etats-Unis sont prêts à fournir "toute aide nécessaire" au Japon après les puissants séismes qui ont frappé le pays lundi et fait quatre morts, a affirmé le président américain Joe Biden.

"Mon administration est en contact avec les responsables japonais et les Etats-Unis se tiennent prêts à fournir toute aide nécessaire au peuple japonais", a-t-il dit dans un communiqué, rappelant que le Japon et les Etats-Unis étaient "de proches alliés". 

Alerte
Quatre morts confirmés après les séismes qui ont touché le pays

Les autorités japonaises ont confirmé la mort de quatre personnes après le puissant séisme qui a secoué la Japon, a rapporté mardi l'agence de presse Kyodo.

Une série de séismes a secoué l'archipel lundi, le plus puissant, d'une magnitude 7,5, ayant frappé la préfecture d'Ishikawa, du côté de la mer du Japon, sur l'île principale de Honshu, à 16H10 (07H10 GMT), d'après l'Institut de géophysique américain (USGS).

Déclaration
La menace de tsunami est «largement passée», selon une agence américaine

Selon une agence américaine, la menace de tsunami est désormais "largement passée" au Japon. 

Des villes russes d'Extrême-Orient en "alerte" face à un possible risque de tsunami

Des villes de l'Extrême-Orient russe, dont Vladivostok, ont émis lundi une "alerte" sur un possible risque de tsunami, sans pour autant procéder à des évacuations à ce stade, après une série de puissants séismes au Japon.

"Les parties côtières de la côte ouest de Sakhaline pourraient être affectées par des vagues de tsunami", a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence. Les autorités de Vladivostok ont recommandé aux pêcheurs de rentrer au port.

Quelque 33.500 foyers privés d'électricité après les séismes

Environ 33.500 foyers sont privés d'électricité autour de l'épicentre de plusieurs puissants séismes qui ont touché lundi le centre du Japon, ont rapporté des fournisseurs locaux d'électricité.

Alerte
Un total de 21 séismes d'une magnitude supérieure à 4 ont frappé le Japon

Une série de 21 séismes d'une magnitude supérieure ou égale à 4 ont touché le centre du Japon lundi en un peu plus de 90 minutes, a rapporté l'Agence météorologique japonaise.

Le tremblement de terre le plus puissant d'entre eux a été mesuré avec une magnitude de 7,6, a rapporté l'agence. Les secousses ont entraîné le déclenchement d'alertes au tsunami et les autorités ont appelé la population des zones concernées à se réfugier dans les hauteurs.

Les autoroutes fermées près de l'épicentre des puissants séismes

Plusieurs autoroutes ont été fermées à la circulation dans la zone du centre du Japon touchée lundi par une série de puissants séismes qui ont aussi déclenché une alerte au tsunami, selon un opérateur des voies rapides dans la région.

La circulation des trains à grande vitesse (shinkansen) entre Tokyo et le département d'Ishikawa, où les secousses ont eu lieu, était également interrompue, a annoncé Japan Railways.

Alerte
Les premières vagues de tsunami touchent le Japon

Les premières vagues d'un tsunami causé lundi par une série de puissants séismes dans le centre du Japon ont commencé à déferler sur les côtes, a déclaré l'agence météorologique du pays JMA.

Des vagues de 1,2 mètre de haut ont touché le port de Wajima, dans la péninsule de Noto à la pointe nord du département d'Ishikawa (centre) à 16H21 (07H21 GMT), selon la JMA, qui a prévenu que des vagues pouvant atteindre jusqu'à cinq mètres de haut étaient possibles.

Pas d'anomalies dans les centrales nucléaires après les séismes, selon le gouvernement

Aucune anomalie n'est signalée pour le moment dans les centrales nucléaires japonaises après une série de puissants séismes dans le département d'Ishikawa (centre) lundi après 16H00 (07H00 GMT) qui ont provoqué un tsunami, selon le porte-parole du gouvernement.

"Il a été confirmé qu'il n'y avait pas d'anomalies dans la centrale nucléaire de Shika (située dans le département d'Ishikawa, NDLR) et sur d'autres sites pour le moment", a déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi.

Des vagues de tsunami de cinq mètres de haut sont "possibles"

De dangereuses vagues de tsunami pouvant atteindre cinq mètres de haut sont "possibles" sur la côte nord du centre du Japon dans un rayon de 300 kilomètres autour de l'épicentre du puissant séisme de magnitude 7,5 qui a touché le pays lundi, ont averti des agences américaine et japonaise.

"De dangereuses vagues de tsunami dues à ce tremblement de terre sont possibles dans un rayon de 300 km autour de l'épicentre le long des côtes du Japon", a indiqué le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) établi à Hawaï (Etats-Unis). L'Agence météorologique japonaise a, elle, averti que les vagues pourraient mesurer jusqu'à cinq mètres de haut.

Alerte
L'alerte au tsunami déclenchée au Japon après un puissant séisme

Un important séisme de magnitude 7,4 a frappé le centre du Japon, a indiqué l'Institut de géophysique américain (USGS), poussant les autorités japonaises à déclencher une alerte au tsunami et ordonner à la population de la zone concernée de se réfugier sur les hauteurs.

"Tous les habitants doivent évacuer immédiatement vers les hauteurs", a déclaré le diffuseur national NHK après que le tremblement de terre a touché la péninsule de Noto dans le département d'Ishikawa vers 16H10 (07H10 GMT).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités