En direct
A suivre

Johnny Somali : interpellé pour des vidéos polémiques au Japon, le streamer condamné à une amende

Le streamer a été reconnu coupable d’avoir délibérément entravé l’activité commerciale d’un petit restaurant dans la ville d’Osaka. [©X@Sankei_news]

Johnny Somali, un streamer américain controversé, a été condamné au Japon, ce mercredi 10 janvier, à une amende de 1.260 euros à cause d’une mauvaise blague filmée dans le pays.

Le Japon espère bien démotiver toute personne souhaitant lui causer du tort. Ce mercredi, Ismael Ramsey Khalid, dit «Johnny Somali», un streamer américain de 24 ans, a été condamné au Japon à une amende de 200.000 yens (équivalent à 1.260 euros). Ce, pour avoir filmé une mauvaise blague en septembre dernier, qui visait à générer le trouble ou l’indignation des témoins japonais.

Le streamer a été reconnu coupable d’avoir délibérément entravé l’activité commerciale d’un petit restaurant dans la ville d’Osaka, dans lequel il s’était lourdement fait remarquer en mettant de la musique très forte avec son smartphone. Le tribunal et le parquet d’Osaka n’ont cependant pas souhaité confirmer ces informations.

Deux versions se sont affrontées. Ses avocats soutiennent que la musique ne s’était allumée que par inadvertance, leur client n’ayant aucune intention de nuire au restaurant. Mais pour le tribunal de la ville, il aurait délibérément agi pour «satisfaire son besoin d’attirer l’attention», estimant ainsi que son comportement ne méritait «aucune indulgence».

Johnny Somali n’en était toutefois pas à son premier scandale au Japon. Il avait déjà été interpellé en septembre dernier et avait fait les gros titres des médias locaux en s’introduisant sur un chantier en criant à plusieurs reprises «Fukushima», en référence à la catastrophe qui avait frappé le pays en 2011. Les procureurs avaient cependant abandonné cette charge contre lui.

Dans une autre vidéo, il faisait allusion aux bombardements atomiques de Nagasaki et Hiroshima en 1945, en importunant les passagers d’un train.

Le Japon, une cible facile ?

Johnny Somali n’est pas le seul streamer ou youtubeur à avoir proposé un contenu offensant pour le Japon. En octobre dernier, des youtubeurs étrangers avaient filmé une vidéo dans laquelle ils parcouraient le pays en voyageant en train, sans payer.

Certains restaurants de sushi ont par ailleurs été les cibles de farces qui ont consterné le pays au début de l’année 2023. Trois Japonais avaient été interpellés par la suite. Autre scandale en 2017, lorsque Logan Paul, célèbre youtubeur américain, s’était amusé d’avoir trouvé un corps sans vie dans une forêt au pied du Mont Fuji, où de nombreuses personnes se suicident chaque année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités