En direct
A suivre

Boeing 737 max 9 cloués au sol : ce que les voyageurs doivent savoir

Les deux compagnies aériennes américaines qui possèdent des Boeing 737 Max 9, United Airlines et Alaska Airlines, ont dû annuler des centaines de vols depuis plusieurs jours. [[REUTERS/Miguel J. Rodriguez Carrillo]]

Après l'incident concernant un Boeing 737 max 9 vendredi dernier, ce modèle reste cloué au sol sur le territoire américain. Mais quand est-ce que ce type d’appareil va pouvoir reprendre son service ? Peut-on être remboursé suite aux nombreux vols annulés ? Voici des éléments de réponse.

Les voyageurs peuvent-ils recevoir un remboursement si leur vol a été annulé pour des raisons de sécurité du Boeing 737 max 9 ? Comment savoir si son futur vol est prévu sur ce même modèle ? Autant de questions que certains voyageurs peuvent se poser auxquelles nous tentons de répondre.

Bientot un retour à la normale ?

Au total, pas moins de 171 des 215 Boeing 737 Max 9 en service ont été cloués au sol par la Federation Aviation Administration (FAA) aux Etats-Unis ce mercredi, rapporte CNN. Et il n’est pas prévu que ce modèle d’avion reprenne son service pour le moment, les investigations continuent. Les deux compagnies aériennes américaines qui possèdent des Boeing 737 Max 9, United Airlines et Alaska Airlines, ont dû annuler des centaines de vols depuis plusieurs jours.

C’est aussi le cas des compagnies aériennes au-delà des frontières américaines. Copa Airlines, la compagnie du Panama et Aeromexico, une compagnie mexicaine, ont également annulé des vols.

Un remboursement est-il possible ?

Si vous avez été affecté par ces annulations, vous pouvez vous renseigner auprès de votre compagnie pour vous faire rembourser. Dans une interview chez nos confrères de CNN, Scott Keyes, le créateur du site Going, assure qu’avec la loi fédérale américaine, «si une compagnie annule votre vol, peu importe la cause, vous pouvez demander un remboursement si vous ne voyagez pas». A l’inverse, si vous souhaitez toujours voyager, «la compagnie vous affecte à un nouveau vol», indique-t-il.

Comment faire si je ne souhaite pas voyager sur le Boeing 737 max 9 ?

Si vous devez voyager mais que vous ne souhaitez pas vous trouver dans ce modèle d’avion de ligne, il existe une solution. Lorsque vous réservez, vous pouvez connaître l’appareil sur lequel votre voyage est prévu en allant dans les détails lors de la réservation de votre vol. Reste à savoir si la compagnie aérienne a prévu d'affrêter un autre avion de remplacement ou bien de reporter le vol vers un autre avion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités