En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky veut proposer la nationalité ukrainienne aux combattants étrangers

Volodymyr Zelensky souhaite «rassembler les Ukrainiens du monde entier» pour combattre l'armée russe. [REUTERS/Denis Balibouse]

Dans une vidéo publiée sur son compte X ce lundi 22 janvier, Volodymyr Zelensky a annoncé vouloir ouvrir la nationalité ukrainienne aux combattants étrangers.

Face à l'intensité des frappes russes et la dureté de l'hiver, Volodymyr Zelensky tente de rassembler un maximum de forces pour ne pas voir son pays sombrer. Dans une vidéo d'une dizaine de minutes publiée ce lundi 22 janvier, Journée de l'unité du pays, le chef d'Etat ukrainien appelle sur son compte X les combattants étrangers à rejoindre les rangs de ses combattants, et ce en leur proposant la nationalité ukrainienne. 

L'homme de 45 ans souhaite également «autoriser tous les Ukrainiens ethniques et leurs descendants dans le monde entier à avoir notre citoyenneté, excepté bien sûr les citoyens de l'agresseur», a-t-il martelé. Cependant, la loi en vigueur en Ukraine n'autorise pas la binationalité, ce qui laisse présager d'une modification prochaine. 

Depuis le début du conflit le 24 février 2022, des milliers d'étrangers ont rejoint les rangs ukrainiens pour combattre les forces ennemies, dont plusieurs unités composées de Russes. «Ensemble, nous allons définitivement pousser les Russes à partir (...) Aujourd'hui, chaque Ukrainien se bat pour l'autre, ce qui prouve que lorsque les Ukrainiens unissent leurs forces, ce n'est pas pour se rendre», rajoute notamment Volodymyr Zelensky. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités