En direct
A suivre

Crash d'un avion russe : Moscou demande d'urgence une réunion de l'ONU

L'appareil s'est écrasé ce mercredi dans la région de Belgorod, transportant à son bord 74 personnes, dont 65 prisonniers de guerre ukrainiens. [REUTERS/Stringer]

Le Kremlin dénonce un «acte monstrueux» de Kiev après le crash d’un avion russe transportant des prisonniers de guerre et demande une réunion d'urgence de l’ONU.

Au lendemain du tragique crash d'un avion de transport militaire russe, le Kremlin a vivement réagi en demandant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU ce jeudi. En qualifiant l'événement d'«acte monstrueux», Moscou accuse ouvertement Kiev d'avoir orchestré l'accident afin de blâmer la Russie et de justifier des attaques plus violentes. 

L'appareil s'est écrasé mercredi dans la région de Belgorod, transportant à son bord 74 personnes, dont 65 prisonniers de guerre ukrainiens. Selon Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, «le fait que les Ukrainiens ont tué leurs prisonniers, leurs citoyens, qui devaient se retrouver à la maison pratiquement dans vingt-quatre heures est bien sûr un acte tout à fait monstrueux».

Cette tragédie pourrait compromettre sérieusement le «processus» d'échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine. Des échanges qui avaient pour but d'apaiser les tensions.

une enquête ouverte par l'Ukraine

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi en demandant l'ouverture d'une enquête internationale. Il a également ordonné à plusieurs États d'initier leurs propres investigations sur les circonstances du crash.

Kiev n'a ni confirmé ni infirmé les accusations selon lesquelles l'appareil aurait été abattu par des armes ukrainiennes, comme l'affirme Moscou. Le renseignement militaire ukrainien (GUR) a souligné que Kiev n'avait pas été informé de la nécessité de sécuriser l'espace aérien dans la zone et ignorait le mode de transport des prisonniers.

Dans un échange de déclarations tendues, l’Ukraine a reproché à la Russie d'avoir délibérément mis en danger les prisonniers. L'armée ukrainienne a insisté sur le fait qu'un échange de prisonniers était bien prévu mercredi, mettant ainsi la responsabilité de la protection des prisonniers de guerre ukrainiens sur la Russie, dont ils étaient sous la garde.

Cette situation délicate risque de raviver les tensions entre les deux pays. L'appel du Kremlin à une réunion d'urgence de l'ONU témoigne de l'ampleur de la crise et de la nécessité d'une réponse internationale pour éclaircir les événements tragiques qui ont conduit à ce crash et pour éviter une escalade des hostilités.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités