En direct
A suivre

États-Unis : un homme décapite son père et exhibe sa tête en trophée sur YouTube

Le corps sans tête de l'homme de 68 ans a été retrouvé dans la salle de bain de la maison.[Photo d'illustration Samantha Laurey / AFP]

Ce mardi 30 janvier, la ville de Levittown en Pennsylvanie a été le théâtre d'un crime effroyable. Un homme d'une soixantaine d'années a été décapité par son fils, qui a ensuite exhibé sa tête en trophée dans une vidéo postée sur YouTube. Il reprochait à son père d'être un «traître à son pays».

C'est une affaire digne d'un film d'horreur. Ce mardi 30 janvier, à Levittown, une ville de 50.000 habitants de la Pennsylvanie (États-Unis), un homme âgé de 68 ans a été tué par son fils. Mais le parricide a pris un tournant sordide lorsque le meurtrier a publié une vidéo sur YouTube, où il a fièrement exhibé la tête de sa victime, tout en l'accusant d'avoir été un «traître à son pays».

Selon les informations du média américain Fox29, la police aurait retrouvé le corps du père dans la salle de bain de la maison. Après avoir visionné la vidéo, les enquêteurs ont retrouvé la trace du suspect, Justin Mohn, âgé de 33 ans, qui a été placé en garde à vue.

Une diatribe anti-biden

Dans cette vidéo dérangeante, l'homme présente «la tête de Mike Mohn, un employé fédéral depuis vingt ans ans et mon père. Il est maintenant en enfer pour l'éternité en tant que traitre à son pays.» Il a ensuite lancé un appel à la chasse à l'homme, promettant d'offrir la somme d'un million de dollars pour celui qui assassinera des personnalités de l'administration de Joe Biden, comme le directeur du FBI, Christopher Wray, le procureur général des États-Unis Merrick Garland et l'un de ses prédécesseurs, Bill Barr.

«Le gouvernement fédéral des États-Unis a déclaré la guerre aux citoyens américains. L'Amérique pourrit de l'intérieur (...), la plupart des gens ne peuvent plus se permettre le rêve américain. Pendant ce temps, une cinquième colonne armée de clandestins s'infiltre à notre frontière», a-t-il déclaré face caméra. Il a ensuite appelé à la mobilisation au sein de la «Mohn's Milita» («la Milice de Mohn, en français, ndlr), dont il se présente comme le «commandant».

YouTube en lutte contre ce genre de contenu

La vidéo publiée hier après-midi sur YouTube, où l'on voit la tête décapitée de la victime, a mis plus de six heures avant d'être supprimée par les administrateurs de la plate-forme, qui a finalement communiqué à ce sujet.

«YouTube applique des règles strictes interdisant la violence graphique et l'extrémisme violent. La vidéo a été supprimée pour violation de notre politique en matière de violence graphique et la chaîne de Justin Mohn a été fermée conformément à notre politique en matière d'extrémisme violent. Nos équipes suivent de près l'évolution de la situation afin de supprimer tout nouveau téléchargement de la vidéo», a indiqué la plateforme, qui lutte quotidiennement contre la mise en ligne de contenu illégal : plus de 96 % des vidéos à contenu violent analysées par des robots, puis supprimées, avaient enregistré moins de 1.000 vues.

La Middletown Township Police, ainsi que les détectives du comté de Bucks sont chargés d'enquêter sur cette affaire qu'ils qualifient de «mort suspicieuse».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités