En direct
A suivre

États-Unis : eBay va payer 59 millions de dollars pour avoir vendu des équipements servant au trafic de drogue

eBay n'a pas respecté les vérifications d'identité et les obligations de suivi et de signalement imposées par la loi. [JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

Le site de vente en ligne eBay a accepté de payer 59 millions de dollars pour régler les allégations selon lesquelles il a facilité la vente d’équipements capables de fabriquer des médicaments illégaux.

La sanction vient de tomber. L'entreprise américaine de vente en ligne eBay va payer 59 millions de dollars (54,5 millions d'euros) en échange de l'abandon de poursuites pénales aux États-Unis pour commercialisation d'équipements utilisés dans la fabrication massive de comprimés de drogue, a annoncé mercredi le ministère américain de la Justice.

Les autorités judiciaires américaines ont engagé ces poursuites pour violation de la loi sur les substances réglementées (CSA) en raison de la vente sur le site de «milliers de presses à comprimés et de machines d'encapsulage», a indiqué le ministère dans un communiqué.

Ainsi, eBay n'a pas respecté les vérifications d'identité et les obligations de suivi et de signalement imposées par cette loi pour les acheteurs de plusieurs milliers de ces appareils, «dont des presses à comprimés capables de produire des milliers de comprimés par heure», ajoute-t-il.

100.000 décès par overdose chaque année

L'enquête a également établi que des centaines d'acquéreurs de ces machines sur eBay avaient également «acheté des moules et tampons de contrefaçon, ainsi que des colorants, leur permettant de fabriquer des comprimés imitant les produits d'entreprises pharmaceutiques» et beaucoup d'entre eux ont été traduits en justice pour trafic de comprimés illégaux, selon la même source.

«Le Fentanyl, pressé en comprimés de contrefaçon qui ressemblent à de vrais médicaments, tue des Américains. Les trafiquants de drogue achètent les appareils pour fabriquer ces comprimés de contrefaçon en ligne», a déclaré la directrice de l'agence fédérale de lutte contre le trafic de drogue (DEA), Anne Milgram, citée dans le communiqué.

Le Fentanyl, un puissant opioïde de synthèse, est la première cause des plus de 100.000 décès par overdose chaque année aux États-Unis, avec notamment plus de 73.000 morts qui lui sont imputés en 2022 par les autorités sanitaires.

Il fait l'objet de tensions entre les États-Unis et la Chine, des laboratoires chinois étant soupçonnés d'alimenter des narcotrafiquants, notamment mexicains, en composés chimiques permettant de fabriquer du Fentanyl.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités