En direct
A suivre

Présidentielle russe : le seul opposant à Vladimir Poutine voit sa candidature rejetée

Boris Nadejdine a annoncé ce jeudi que sa candidature à l'élection présidentielle russe avait été rejetée par la Commission électorale. [REUTERS/Maxim Shemetov]

L'opposant à Vladimir Poutine, Boris Nadejdine, a annoncé ce jeudi que sa candidature à l'élection présidentielle de mars en Russie avait été rejetée.

Coup d'arrêt pour la campagne électorale de Boris Nadejdine. Le seul candidat frontalement opposé à Vladimir Poutine pour l'élection présidentielle russe de mars a annoncé ce jeudi 8 février, le rejet de sa candidature par la Commission électorale.

«Participer à l'élection présidentielle de 2024 est la décision politique la plus importante de ma vie. Je ne reviens pas sur mes intentions. Je ferai appel de la décision de la Commission électorale auprès de la Cour suprême», a déclaré Boris Nadejdine sur Telegram, bien que l'instance en charge de l'organisation des scrutins du 15 et 17 mars n'ait pas encore officialisé cette décision.

La Commission électorale - fidèle au Kremlin - reproche à l'homme de 60 ans de ne pas avoir récolté les 100.000 signatures valides d'électeurs le soutenant pour pouvoir se présenter à la présidentielle.

«Des dizaines de millions de personnes allaient voter pour moi. Je suis en deuxième position derrière Poutine!», a ajouté Boris Nadejdine, qui promettait d'arrêter le «cauchemar» de l'offensive en Ukraine, de mettre fin à la «militarisation» de la Russie et libérer «tous les prisonniers politiques» comme l'opposant Alexeï Navalny détenu dans l'Arctique.

Au pouvoir depuis 2000, Vladimir devrait sans doute être réélu en mars prochain pour un nouveau mandat de six ans. Grâce à une réforme constitutionnelle adoptée en 2020, le président russe pourrait se maintenir au Kremlin jusqu'en 2036.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités