En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : quels sont les missiles hypersoniques que la Russie aurait utilisés pour la première fois dans le conflit ?

Cette photo, prise par le ministère de la défense russe en 2021, montre le tir d'un missile «Zircon». [© HANDOUT / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP]

L’Ukraine a affirmé avoir eu la preuve que la Russie a utilisé des missiles hypersoniques Zircon lors d’une récente attaque contre Kiev. Ces missiles seraient indétectables par les systèmes de défense antiaérienne.

Une arme qui inquiète les autorités ukrainiennes. L’institut de recherche scientifique et d'expertise médico-légale de Kiev, sous le contrôle du gouvernement, a indiqué dans un message sur Telegram avoir retrouvé des débris d’un missile hypersonique Zircon qu’aurait utilisé l’armée russe. 

Dans ce message, Oleksandr Ruvin, le directeur de l’institut, a indiqué que ces débris ont été retrouvés après l’attaque du 7 février contre la capitale ukrainienne. «Selon les informations préliminaires, il existe effectivement des preuves de l'utilisation d'un missile 3M22 Zircon. Les marques apposées sur les pièces et les fragments, l'identification des composants et des pièces, ainsi que les caractéristiques du type d'arme en question en sont la preuve», a-t-il expliqué. 

Selon les autorités ukrainiennes, le missile a été tiré dans une zone sans installation militaire, et des infrastructures civiles ont été touchées. Il aurait par ailleurs été assemblé récemment, au vu des gravures présentes sur les fragments retrouvés en Ukraine

le missile le plus rapide au monde

Si l’utilisation de ce nouveau missile préoccupe Kiev, c’est notamment parce qu’il s’agit d’une arme très puissante. Elle a une portée comprise entre 500 et 1.000 kilomètres, avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 9.900 kilomètres par heure, selon la Missile Defense Advocacy Alliance, une organisation américaine qui promeut les technologies de défense antimissile.

«Si ces informations sont exactes, le missile Zircon serait le plus rapide au monde, ce qui le rendrait presque impossible à défendre du seul fait de sa vitesse», a indiqué l’organisation, selon CNN. «Pendant le vol, le missile est entièrement recouvert d'un nuage de plasma qui absorbe tous les rayons de radiofréquences et rend le missile invisible pour les radars. Cela permet au missile de ne pas être détecté lorsqu'il se dirige vers sa cible», a-t-elle ajouté. 

A l’approche du deuxième anniversaire de l’invasion russe, l’armée ukrainienne est éreintée par sa contre-offensive ratée, et réclame des armes et des moyens supplémentaires à ses alliés occidentaux. Le président Volodymyr Zelensky, conscient des difficultés de son armée, a confié à un nouveau commandant en chef, Oleksandre Syrsky, la mission de reconstruire ses légions pour, à terme, pouvoir libérer les régions sous contrôle russe. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités