En direct
A suivre

Mort d'Alexeï Navalny : les enquêteurs examineront le corps de l'opposant russe pendant au moins «14 jours»

«Ils cachent le corps d'Alexeï Navalny pour dissimuler les traces du meurtre», a fustigé sa porte-parole. [Dawid Zuchowicz/Agencja Wyborcza.pl/REUTERS]

La porte-parole d'Alexeï Navalny a affirmé ce lundi que les enquêteurs examineront le corps de l'opposant russe pendant au moins «quatorze jours».

Trois jours après le décès en prison d'Alexeï Navalny, les conditions de la mort de l'opposant russe restent obscures.

Ce lundi 19 février, sa porte-parole a affirmé sur YouTube et X (anciennement Twitter) que les enquêteurs mèneraient pendant au moins quatorze jours une «expertise» sur sa dépouille avant de la restituer.

«Les enquêteurs ont dit aux avocats et à la mère d'Alexeï qu'ils ne rendront pas son corps sur lequel sera réalisé pendant ces deux semaines une soi-disante expertise chimique», a déclaré Kira Iarmich.

«Ils cachent le corps d'Alexeï Navalny pour dissimuler les traces du meurtre», a-t-elle fustigé, dénonçant un «mensonge éhonté» des autorités.

Toujours aucun commentaire de Vladimir Poutine

L'adversaire numéro un du président Vladimir Poutine est mort à 47 ans ce vendredi, victime d'un soudain malaise «après une promenade» dans une prison de l'Arctique, du district autonome de Iamalo-Nénétsie, où il purgeait une peine de dix-neuf ans pour «extrémisme».

Il était emprisonné depuis son retour en Russie début 2021, après un grave empoisonnement, et sa santé s'était détériorée. Il avait passé près de 300 jours en cellule disciplinaire, aux conditions de détention épuisantes.

Interrogé sur le sujet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s'est borné ce lundi à dire qu'une enquête était en cours et qu'il n'y avait pas de résultats «pour l'instant». Vladimir Poutine, qui ne prononçait jamais le nom d'Alexeï Navalny, n'a toujours fait aucun commentaire sur la mort de son principal opposant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités