En direct
A suivre

Chine : l'incendie d'un immeuble résidentiel fait au moins 15 morts

La tragédie était samedi matin le sujet le plus lu sur Weibo, un réseau social chinois similaire à X. [-STR / AFP]

Un incendie s'est déclaré ce vendredi 23 février dans un bâtiment résidentiel dans l'est de la Chine. 15 personnes sont décédées et des dizaines d'autres ont été blessées.

D'immenses flammes au milieu de la nuit. Un incendie s'est déclaré ce vendredi 23 février dans un bâtiment résidentiel de plusieurs étages dans l'est de la Chine.

Selon un bilan provisoire, annoncé ce samedi 24 février par les autorités de la ville de Nankin, l'incendie a fait au moins 15 morts et 44 blessés. Le maire de la ville, Chen Zhichang, a présenté ses condoléances et ses excuses aux familles des victimes.

«Nous sommes profondément attristés et coupables» de cette tragédie, a-t-il déclaré, avant de s'incliner en guise de pardon devant des journalistes.

Sur les 44 personnes hospitalisées, deux se trouvent dans un état grave, d'après les autorités.

Les habitants piégés dans leur sommeil

L'incendie, qui a pris vendredi à 4h39 du matin, a vraisemblablement surpris les habitants dans leur sommeil. D'après les secours, 25 camions de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes.

La tragédie était samedi matin le sujet le plus lu sur Weibo, un réseau social chinois similaire à X. «Les vélos électriques (...) devraient être interdits dans les résidences», commentait un internaute, en référence à la cause supposée de l'incendie.

Ces deux-roues, très populaires sur les routes en Chine, se rechargent avec une simple prise. Leurs batteries sont souvent branchées directement sur l'alimentation électrique des logements.

Les incendies et autres accidents mortels sont fréquents en Chine en raison d'une application parfois laxiste des normes de sécurité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités