En direct
A suivre

En directDeux ans de guerre en Ukraine : le Canada fournira 2,2 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine en 2024, annonce Volodymyr Zelensky

Le président de l’Ukraine s’est exprimé sur les deux ans de l’invasion russe. [REUTERS/Wolfgang Rattay/Pool]
Ce samedi marque les deux ans de la guerre en Ukraine et de l’invasion russe. Plusieurs personnalités politiques sont attendues, notamment le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Le G7 appelle les bailleurs de l'Ukraine à valider leur aide financière pour 2024

Le G7 a appelé samedi soir les bailleurs de l'Ukraine à valider leur contribution financière pour 2024, sans toutefois évoquer directement le blocage d'une nouvelle aide américaine au Congrès.

«Nous demandons instamment l'approbation de l'aide supplémentaire pour combler les besoins budgétaires restants de l'Ukraine en 2024», ont indiqué les dirigeants du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) dans un communiqué conjoint à l'issue d'un sommet en vidéo-conférence sous présidence italienne.

Ukraine: le G7 promet de «faire monter le coût de la guerre» pour Moscou

Le G7 a promis samedi de "faire monter le coût de la guerre» en Ukraine pour Moscou, deux ans jour pour jour après le début de l'invasion russe.

«Nous continuerons à faire monter le coût de la guerre russe, à baisser ses sources de revenus et empêcher ses efforts pour construire sa machine de guerre, comme le montrent les paquets de sanctions que nous avons récemment adoptés», affirment les dirigeants du G7 dans un communiqué à l'issue d'un sommet virtuel sous présidence italienne.

Volodymyr Zelensky appelle ses alliés du G7 à livrer l'aide militaire «à temps»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté samedi ses alliés occidentaux à livrer l'aide militaire «à temps» lors d'une réunion virtuelle du G7, le jour du deuxième anniversaire de l'invasion russe.

«Vous savez très bien ce dont nous avons besoin pour protéger notre ciel, pour renforcer notre armée terrestre, ce dont nous avons besoin pour soutenir et continuer nos réussites en mer, et vous savez parfaitement bien que nous avons besoin de cela à temps, et nous comptons sur vous», a déclaré le dirigeant ukrainien, qui réclame notamment des munitions, dont ses soldats manquent, et davantage de système de défense aérienne face à une armée russe à l'offensive.

Des milliers de personnes manifestent en France pour l'Ukraine

Des milliers de personnes ont manifesté samedi en France pour marquer leur soutien à l'Ukraine, deux ans après l'invasion totale du pays par les troupes de Moscou, ont constaté des journalistes de l'AFP.

A Paris, Lille (nord), Rouen (ouest), Nice, Toulouse, Bordeaux (sud), Strasbourg (est), des Ukrainiens, des Français, souvent enroulées dans le drapeau jaune et bleu de l'Ukraine, se sont rassemblés pour dire leur solidarité mais aussi leur inquiétude au moment où les forces de Kiev, en manque d'armes et de munitions, sont dans une position très difficile face aux troupes russes.

A Paris, quelques milliers de personnes ont marché entre les places de la République et de la Bastille, dans un calme imposant, parfois rompu par des «Poutine assassin !» «Russie hors d'Ukraine !».

Parmi les manifestants, quelques opposants russes de l'association Russie Libertés, et des élus, comme le sénateur écologiste Yannick Jadot.

L'Ukraine et l'Italie ont signé un accord bilatéral de sécurité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi avoir signé un accord bilatéral de sécurité avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni, en déplacement à Kiev pour le deuxième anniversaire de l'invasion russe.

«Ce document jette les bases solides d'un partenariat de sécurité sur le long terme entre l'Ukraine et l'Italie», s'est réjoui le dirigeant ukrainien, dont le pays a récemment conclu des accords similaires avec plusieurs pays européens, dont l'Allemagne ou la France.

Alerte
L'Ukraine et le Canada ont signé un accord bilatéral de sécurité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont annoncé avoir signé samedi un accord bilatéral de sécurité, le jour anniversaire de l'invasion russe et dans la foulée d'un accord similaire conclu par Kiev avec l'Italie.

Cet «accord de coopération sécuritaire nouveau et historique» prévoit le versement d'environ 2,2 milliards de dollars d'aide financière et militaire à Kiev en 2024, d'après un communiqué du bureau de Justin Trudeau, en visite en Ukraine.

L'Ukraine revendique une frappe sur une grande aciérie russe

L'Ukraine a revendiqué samedi, jour anniversaire de l'invasion russe, une frappe de drone sur l'une des plus grosses aciéries de Russie.

Les autorités russes ont pour leur part fait état d'un incendie sur le site sidérurgique de Novolipetsk (NLMK), dans la région occidentale de Lipetsk. Des images sur les réseaux sociaux montrent un important incendie.

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé que l'usine fabrique des armes destinées aux forces russes en Ukraine.

«La frappe de drone sur l'aciérie de Novolipetsk a été menée conjointement par deux services spéciaux ukrainiens: le SBU et le (renseignement militaire) GUR», a indiqué le SBU.

NLMK affirme sur son site internet être «le plus gros producteur d'acier de Russie».

Plus tôt, l'armée russe avait affirmé avoir intercepté deux drones au-dessus de la région de Lipetsk, et un autre au-dessus de la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine. 

Le gouverneur de la région de Lipetsk, Igor Artamanov avait lui fait état sur Telegram d'un «feu dans un atelier de NLMK», assurant que l'incendie avait été éteint et appelant la population «à ne pas céder à la panique».

La Pologne assure l'Ukraine de son soutien malgré les différends agricoles

Les autorités polonaises ont assuré l'Ukraine de leur plein soutien, en dépit des différends sur les importations agricoles en provenance d'Ukraine, samedi, à l'occasion du deuxième anniversaire de l'agression russe contre son voisin.

«Nous avons soutenu, soutenons et continuerons à soutenir l'Ukraine dans sa lutte pour la liberté», a assuré samedi la présidence polonaise, dans un message sur X.

«Le monde libre ne peut pas laisser triompher (Vladimir) Poutine et la Russie», selon ce texte accompagnant une vidéo qui rappelle les deux années de guerre en Ukraine, et souligne la nécessité d'investir dans la défense et de soutenir les alliances militaires occidentales. 

«Ukraine, tu n'es pas toute seule», a déclaré de son côté le ministère polonais des Affaires étrangères.

Le roi Charles salue la «détermination et la force» des Ukrainiens

Le roi Charles salue la «détermination et la force» des Ukrainiens face à la guerre.

«Nous vaincrons», a déclaré Volodymyr Zelensky

Ce samedi, le président de l’Ukraine s’est exprimé sur les deux ans de l’invasion russe. «Nous vaincrons», a-t-il déclaré.

Pour le commandant en chef des armées de Kiev, l'Ukraine va triompher des «ténèbres» russes

«Je suis convaincu que notre victoire est dans l'unité. Et elle le sera sans aucun doute. Car la lumière l'emporte toujours sur les ténèbres!», a déclaré le général Oleksandre Syrsky, commandant en chef des armées de Kiev, sur Telegram.

Le chef de l’Otan appelle l’Ukraine «à ne pas perdre espoir»

«La situation sur le champ de bataille reste extrêmement difficile. L'objectif du président Vladimir Poutine de dominer l'Ukraine n'a pas changé, rien n'indique qu'il se prépare à la paix», a déclaré le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, dans un message enregistré.

«Mais nous ne devons pas perdre espoir. L'Ukraine a fait preuve à maintes reprises de capacités remarquables et de sa farouche détermination», a-t-il insisté dans cette vidéo diffusée sur le site de l'Otan.

Le Premier ministre canadien présent à Kiev

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est arrivé à Kiev ce samedi, a annoncé un porte-parole des chemins de fers ukrainiens.

«Des alliés arrivent à Kiev», a écrit sur Facebook Oleksandre Chevtchenko en publiant une photo de Justin Trudeau à la sortie du train à la gare de Kiev, ainsi que celle de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dont l'arrivée à Kiev avait été annoncée un peu plus tôt.

Ursula von der Leyen salue la «résistance» ukrainienne

La présidente de la Commission européenne a salué «l'extraordinaire résistance du peuple ukrainien» samedi à son arrivée à Kiev, deux ans jour pour jour après le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.

«A Kiev pour marquer l'anniversaire de la deuxième année de la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Et pour célébrer l'extraordinaire résistance du peuple ukrainien», a déclaré Ursula von der Leyen sur les réseaux sociaux. «Plus que jamais, nous soutenons fermement l'Ukraine. Financièrement, économiquement, militairement, moralement. Jusqu'à ce que le pays soit enfin libre», a-t-elle ajouté

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités