En direct
A suivre

Vatican : le pape François annule ses audiences pour raisons de santé

Pour l’heure, le pape François devrait assurer la prière dominicale de l’Angélus de ce dimanche.  [Guglielmo Mangiapane/REUTERS]

Le pape François, qui souffre d'un «léger état grippal», a annulé ses rendez-vous prévus pour la journée de ce samedi 24 février, a annoncé le Vatican dans un communiqué.

Le pape François a annulé une audience ce samedi 24 février en raison d’«un léger état grippal», a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. Le pontife de 87 ans devait rencontrer les diacres du diocèse de Rome. 

«À cause d’un léger état grippal, par précaution, le pape a annulé les audiences prévues pour la journée d’aujourd’hui», a expliqué le communiqué officiel, sans donner plus de précisions. 

Ces derniers jours, le pape François n’a pas assuré ses audiences ordinaires, car lui et les responsables de la Curie romaine étaient en retraite spirituelle liée au début du carême, ce temps de 40 jours qui mène à la fête de Pâques. 

Une santé fragile

À 87 ans, le souverain pontife est régulièrement diminué par des soucis de santé. En novembre dernier, il a eu une inflammation pulmonaire, nécessitant d'effectuer un scanner «pour exclure le risque de complications pulmonaires». 

Il faut savoir que le pape vit avec un lobe de poumon en moins, en raison d'une ablation subie à l'âge de 21 ans pour soigner une pleurésie.

Sur les conseils de ses médecins, il s’est vu contraint de renoncer en dernière minute à son déplacement à Dubaï pour la COP28 au début du mois de décembre.

En 2023, le pape a été hospitalisé à deux reprises. En mars, il a été atteint d’une «bronchite infectieuse». Au mois de juin, il a subi une intervention chirurgicale pour une hernie intestinale avec risques d’occlusion.

Pour l’heure, le pape François devrait assurer la prière dominicale de l’Angélus de ce dimanche. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités