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Abonnements payants à Facebook et Instagram : la Commission européenne demande des explications à Meta

L'addition pourrait s'avérer salée pour les géants américains. [Dole77/UNSPLASH]

Une demande d’information a été envoyée à Meta ce vendredi par la Commission européenne, afin de contrôler les pratiques publicitaires du groupe.

La Commission européenne a réclamé ce vendredi à Meta des renseignements sur le système d'abonnement sans publicité mis en place sur Facebook et Instagram en novembre dernier. 

Depuis cette date, le groupe américain propose aux utilisateurs européens de Facebook et Instagram de souscrire à un abonnement payant – entre 9.99 euros et 12.99 euros – pour ne pas que leurs données personnelles soient utilisées dans le cadre de publicités ciblées. Dans le cas contraire, en choisissant la formule gratuite, les internautes consentent à livrer leurs données personnelles. 

D’après Meta, ce système permet de se mettre en conformité avec les règles européennes sur le traitement des données personnelles, sans compromettre son modèle économique.  

Une plainte déposée 

C’est pour cette raison que des associations de consommateurs ont porté plainte jeudi contre le nouveau système d'abonnement, dénonçant «un écran de fumée destiné à détourner l'attention du consommateur quant au traitement illicite de ses données personnelles». 

Dans un courrier officiel envoyé à Meta par la Commission européenne, il est demandé à la société de «fournir des informations supplémentaires sur les mesures prises pour se conformer à ses obligations concernant les pratiques publicitaires de Facebook et d'Instagram». 

Des informations sont également demandées sur «les systèmes de recommandation», qui mettent en avant des contenus pour les utilisateurs de ses plates-formes, ainsi que sur «les évaluations des risques liés à l'introduction de cette option d'abonnement». 

Une addition salée 

De son côté, l’entreprise a jugé ces accusations «infondées». Il s'agit seulement de la première étape dans une procédure qui peut conduire à terme à de lourdes sanctions financières en cas d'infractions avérées et prolongées à la réglementation.  

Dans des cas extrêmes, les amendes pourront atteindre 6% du chiffre d'affaires mondial des groupes mis en cause. 

En mai 2023, Meta a été condamnée par la DPC, la Cnil irlandaise, à verser une amende record de 1,2 milliard d’euros pour avoir enfreint le Réglement général de la protection des données (RGPD) avec Facebook.  

Le 30 novembre 2023, une autre plainte avait été déposée par 19 organismes de protection des consommateurs. 

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