En direct
A suivre

IVG : Emmanuel Macron souhaite inscrire «cette liberté dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne»

Le président de la République Emmanuel Macron a exprimé son souhait d'inscrire «la liberté de recourir» à l'IVG «dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne», durant la cérémonie de scellement de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution française.

«Nous ne trouverons le repos que lorsque cette promesse sera reconnue partout dans le monde». Ce vendredi 8 mars, Emmanuel Macron a pris la parole lors de la cérémonie de scellement de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, organisée place Vendôme.

Après avoir rendu hommage aux «pionnières» d’un «long combat pour la liberté», le chef de l’État a confirmé sa volonté d’inscrire «la liberté de recourir» à l’avortement «dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne», où selon lui «plus rien n’est acquis et tout est à défendre». Une pique à peine dissimulée à certaines nations de l’UE, comme la Hongrie de Viktor Orban, profondément hostile à l’IVG.

«Au-delà de l’Europe, nous nous battrons pour que ce droit devienne universel et effectif», a ajouté le président de la République.

Une disposition soutenue par de nombreux parlementaires

Cette volonté d’Emmanuel Macron est soutenue par de nombreux parlementaires de tous bords. En effet, dès le vote au Congrès lundi dernier à Versailles, les députés de La France insoumise avaient annoncé vouloir inscrire «la liberté de recourir» à l’interruption volontaire de grossesse dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Lors d’un entretien accordé à Ouest-France, Lysiane Métayer, députée Renaissance du Morbihan confirmait cette volonté. «Demain, je me mobiliserai pour que cette liberté soit inscrite dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne», déclarait-elle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités