En direct
A suivre

Election présidentielle en Russie : caravane de 1987, Lada de 2009… L'étonnante déclaration de patrimoine de Vladimir Poutine

La fortune de Vladimir Poutine est évaluée à 200 milliards d’euros, selon Forbes. [Sputnik/Gavriil Grigorov/Kremlin / REUTERS]

L'élection présidentielle russe commencera ce vendredi 15 mars. Alors que la participation de Vladimir Poutine venait d'être annoncée, la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie avait publié, son rapport financier. La liste de ses biens a beaucoup fait réagir.

Alors que sa participation à l'élection présidentielle venait d’être officialisée, une nouvelle a fait grincer des dents. La Commission électorale centrale de Russie a dévoilé un document fourni par Vladimir Poutine, actuellement lancé dans sa course vers l'élection présidentielle de ce vendredi, divulguant les détails de ses revenus et de ses biens.

Selon le site d’informations flamand, HLN, l’actuel président aurait gagné un total de 67,59 millions de roubles (soit 694.421 euros) au cours de ces six dernières années. Cela correspondrait entre autres au salaire de sa fonction, à une pension militaire ou encore à la vente de biens immobiliers.

Des biens immobiliers aux voitures de collection

Concrètement, Vladimir Poutine a indiqué dans son rapport détenir un appartement de 77 mètres carrés, ainsi qu’un garage de 18 mètres carrés à Saint-Pétersbourg. Il a également souligné un appartement de 153,7 mètres carrés loué par le gouvernement à Moscou, puis un parking de 18 mètres carrés également à Saint-Pétersbourg.

L’homme d’État russe a par ailleurs déclaré posséder trois voitures, à savoir deux GAZ M21 de 1960 et 1965, mais aussi une Lada Niva de 2009, plus une remorque. Côté économies, Vladimir Poutine a déclaré 54,41 millions de roubles (soit 559.663 euros) répartis sur dix comptes bancaires, sans compter la possession de 230 actions de la Banque de Saint-Pétersbourg. La valeur nominale d’une action de la sorte est de 11,81 roubles, autrement dit 0,12 euro.

Un patrimoine douteux

Si le patrimoine décrit par Vladimir Poutine peut sembler honorable, il a toutefois suscité des doutes. En effet, l’analyse financière de ces biens ne concorde pas avec les estimations du célèbre magazine économique Forbes. Les journalistes avaient évalué la fortune de Vladimir Poutine à 200 milliards d’euros, faisant de lui l’une des personnes les plus riches du monde.

Le chef du Kremlin n’aurait pas tout dévoilé. Selon les déclarations Alexeï Navalny datant de 2021, son principal opposant, Vladimir Poutine détiendrait un palais de 17.000 mètres carrés, proche des rives de la mer Noire, estimé à environ 1,5 milliard d’euros.

Toujours d’après Navalny, il aurait également un «palais d’hiver» secret, situé dans les montagnes du Caucase. Une luxueuse station de ski privée, comprenant deux villas, une maison d’hôtes, un centre de bien-être et un hélicoptère, sans oublier des défenses aériennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités