En direct
A suivre

Pâques 2024 : «Urbi et Orbi», tout savoir sur la bénédiction du pape François depuis la basilique Saint-Pierre du Vatican

Cette bénédiction est particulièrement scrutée à l’international car elle permet au souverain pontife d’adresser des messages politiques. [©Yara NARDI/REUTERS]

Ce dimanche 31 mars, le pape va s’adresser vers midi à ses fidèles depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, pour une bénédiction «Urbi et Orbi». Une tradition séculaire qui se déroule principalement à Pâques et à Noël.

La période de Pâques est arrivée. Un temps fort pour les catholiques qui fêtent la résurrection du Christ. Le pape profite de cet événement pour prendre la parole ce dimanche à midi et s’adresser à ses fidèles à travers le monde, pour une bénédiction appelée «Urbi et Orbi».

L'expression «Urbi et Orbi» signifie en latin à la ville (Urbi) et au monde (Orbi). Depuis le XIIIe siècle, elle consacre l'idée que le pape délivre, à cette occasion, son message aux habitants de la ville de Rome, mais aussi aux fidèles à l’étranger. À travers une prière, il concède ainsi aux croyants «l’indulgence plénière», c’est-à-dire la remise des peines temporelles dues aux péchés.

Au balcon de la basilique Saint-Pierre du Vatican, orné de gerbes de fleurs pour l’occasion, le pape François va également prononcer un discours de circonstance, souvent en lien avec l’actualité. Cette bénédiction est particulièrement scrutée à l’international car elle permet également au souverain pontife d’adresser des messages politiques. 

Si la bénédiction «Urbi et Orbi est essentiellement prononcée à Pâques et à Noël, il y a néanmoins déjà eu des cas exceptionnels dans l’histoire de la papauté. Notamment lors de la pandémie de Covid-19, le 27 mars 2020, lorsque le pape François s’est exprimé depuis le parvis de la place Saint-Pierre afin de soutenir les populations touchées par la situation sanitaire.

Le conflit israélo-palestinien au coeur de son dernier «Urbi et Orbi»

Lors de son dernier «Urbi et Orbi», à l’occasion des célébrations de Noël, le pape François avait dénoncé «la situation humanitaire désespérée» des Palestiniens dans la bande de Gaza.

«Je demande que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable suite de victimes civiles innocentes, et que l'on remédie à la situation humanitaire désespérée en ouvrant à l'arrivée de l'aide humanitaire», avait-il déclaré, appelant ainsi à la libération des otages, ainsi qu’à un cessez-le-feu immédiat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités