En direct
A suivre

En directIsraël-Hamas : plusieurs humanitaires tués à Gaza, Benjamin Netanyahou admet une frappe israélienne «non intentionnelle»

Plusieurs humanitaires de différentes nationalités ont été tués dans une frappe sur Gaza. REUTERS/Ronen Zvulun
La guerre entre Israël et le Hamas se poursuit. Une frappe israélienne à Gaza a tué plusieurs personnes, dont des travailleurs humanitaires. Suivez notre direct.
«Il n’y avait aucune intention de toucher une ONG», assure Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne
Israël doit faire "davantage pour protéger les civils innocents" à Gaza

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré ce mardi qu'Israël devait faire "davantage pour protéger les civils innocents" à Gaza, et réclamé une enquête "rapide et impartiale" sur la frappe israélienne qui a tué sept humanitaires de l'ONG World Central Kitchen lundi.

"Nous avons fait comprendre aux Israéliens qu'il fallait faire plus pour protéger les vies civiles innocentes, qu'il s'agisse d'enfants palestiniens innocents ou de travailleurs humanitaires", a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse à Paris avec son homologue français Stéphane Séjourné.

Humanitaires tués à Gaza : Antony Blinken demande une enquête "impartiale"

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a réclamé ce mardi une enquête "rapide et impartiale" sur la mort de sept humanitaires dans une frappe israélienne à Gaza, lors d'une conférence de presse à Paris.

"Nous avons parlé directement aux autorités israéliennes (...) nous les avons exhortées à mener une enquête rapide et impartiale pour comprendre exactement ce qui s'est passé", a déclaré Antony Blinken, alors qu'Israël a admis une "frappe non intentionnelle" ayant tué lundi sept collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen.

Alerte
Benjamin Netanyahou admet une frappe israélienne "non intentionnelle"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a admis ce mardi que sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen tués à Gaza l'avaient été par une frappe israélienne "non intentionnelle".

"Malheureusement hier (lundi), il s'est produit un incident tragique, nos forces ayant frappé de façon non intentionnelle des innocents dans la bande de Gaza. Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu'au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais", a-t-il déclaré depuis l'hôpital où il a subi dimanche soir une intervention pour une hernie.

L'armée israélienne promet une enquête, selon son porte-parole

L'armée israélienne a indiqué ce mardi qu'elle allait ouvrir "une enquête" pour déterminer les circonstances de la frappe ayant tué la veille sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen dans la bande de Gaza.

"Nous allons ouvrir une enquête pour examiner plus-avant ce sérieux incident. Cela nous aidera à limiter le risque qu'un tel événement se reproduise", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, ajoutant s'être entretenu avec le fondateur de l'ONG, le chef hispano-américain José Andrés.

De son côté, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 32.916 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier, entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Pedro Sánchez "exige" des explications à Israël

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a "exigé" ce mardi qu'Israël "fasse la lumière dès que possible" sur la mort de sept travailleurs humanitaires tués dans la nuit par une frappe israélienne dans la bande de Gaza.

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une visite dans le camp de réfugiés palestiniens de Jabal el-Hussein, en Jordanie, première étape d'une tournée régionale dans trois pays, M. Sánchez a exprimé "ses plus profondes condoléances" pour la mort de ces sept employés de l'ONG World Central Kitchen.

"J'espère, et j'exige, que le gouvernement israélien fera la lumière dès que possible sur les circonstances de cette attaque brutale", a-t-il déclaré.

Josep Borrell condamne l'attaque

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné ce lundi la frappe israélienne qui a tué sept travailleurs humanitaires de l'ONG américaine World Central Kitchen à Gaza, réclamant l'ouverture d'une enquête.

"Je condamne cette attaque et je réclame qu'une enquête soit lancée au plus vite", a-t-il écrit sur X. "En dépit de toutes les demandes pour protéger les civils et les travailleurs humanitaires, nous continuons à voir des innocents tués", a-t-il aussi dit.

Des demandes d'explications et des enquêtes

Sur le réseau social X, Radoslaw Sikorski, ministre polonais des Affaires étrangères, a indiqué : "J'ai personnellement demandé à l'ambassadeur israélien Yacov Livne des explications d'urgence. Il m'a assuré que la Pologne recevrait bientôt les résultats d'une enquête sur cette tragédie," ajoutant que Varsovie prévoyait mener sa propre enquête.

Le Royaume-Uni attend d'Israël "des explications transparentes et complètes" après la mort de sept travailleurs humanitaires à Gaza dans une frappe imputée à l'armée israélienne, a déclaré le chef de la diplomatie britannique David Cameron.

"Il est essentiel que les travailleurs humanitaires soient protégés et capables d'effectuer leur mission", a affirmé le ministre des Affaires étrangères sur X, ajoutant que Londres était en train de vérifier l'information selon laquelle "des ressortissants britanniques" feraient partie des victimes, employées par l'ONG World Central Kitchen.

L'ONG d'aide alimentaire World Central Kitchen suspend ses activités dans la région

L'ONG d'aide alimentaire World Central Kitchen (WCK) a affirmé ce mardi que sept de ses employés avaient été tués dans une frappe israélienne à Gaza, annonçant la suspension de ses activités dans la région.

"World Central Kitchen est dévastée de confirmer que sept membres de notre équipe ont été tués à Gaza dans une frappe des FDI", les forces armées israéliennes , a déclaré l'ONG basée aux Etats-Unis dans un communiqué.

Parmi les victimes figurent des ressortissants "d'Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne", a précisé l'organisation.

 World Central Kitchen a ajouté qu'elle avait décidé de "suspendre ses opérations dans la région".

La Maison Blanche dit avoir "le cœur brisé" par la mort d'humanitaires à Gaza

La Maison Blanche a affirmé lundi avoir "le cœur brisé" après la mort dans la bande de Gaza de plusieurs travailleurs de l'organisation humanitaire américaine World Central Kitchen (WCK), tués selon cette dernière par une frappe israélienne.

"Nous avons le cœur brisé et sommes profondément troublés par la frappe", a déclaré sur le réseau social X la porte-parole du Conseil de sécurité nationale Adrienne Watson.

"Les travailleurs humanitaires doivent être protégés, car ils apportent une aide dont (les Palestiniens) ont désespérément besoin, et nous exhortons Israël à promptement enquêter sur ce qu'il s'est passé", a-t-elle ajouté.

Alerte
L'ONG World Central Kitchen affirme que 7 de ses employés ont été tués dans une frappe israélienne

Des collaborateurs d'une organisation non-gouvernementale américaine qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine ont été tués dans une frappe israélienne lundi, selon son fondateur, le Hamas faisant état pour sa part de cinq victimes, dont quatre étrangers.

"Aujourd'hui, World Central Kitchen a perdu plusieurs de ses soeurs et frères dans une frappe de l'armée israélienne à Gaza", a déclaré sur X (ex-Twitter) le patron et fondateur de cette ONG basée aux Etats-Unis, le cuisinier américano-espagnol José Andrés.

Ils ont été tués "alors qu'ils travaillaient pour soutenir notre oeuvre humanitaire de livraison de nourriture à Gaza", selon un communiqué distinct de l'organisation, dénonçant une "tragédie".

Une Australienne parmi les humanitaires tués à Gaza, confirme Canberra

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a confirmé mardi la mort d'une ressortissante australienne, qui travaillait pour une ONG américaine, dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza.

M. Albanese a salué le travail "extraordinairement précieux" réalisé par Zomi Frankcom qui aidait à la distribution de vivres dans la bande de Gaza assiégée, ajoutant que l'Australie "chercherait à établir les responsabilités".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités