En direct
A suivre

Attaque de l'Iran contre Israël : y a-t-il un ambassadeur iranien à Paris ?

Il y a un mois, Téhéran a nommé, comme l'affirme le ministre, Mohammad Amin-Nejad au poste d'ambassadeur d'Iran à Paris [Google Street View]

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, a démenti ce lundi 15 avril, les rumeurs selon lesquelles il n'y aurait pas d'ambassadeur d'Iran en France, après avoir annoncé la veille sa convocation dans un contexte de vives tensions à la suite des frappes iraniennes menées contre Israël ce week-end.

Des «mensonges» vus «1 million de fois». Après l'attaque de drones iraniens à l'encontre d'Israël, Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères, a convoqué ce lundi l’ambassadeur d’Iran. Une annonce parfois critiquée sur les réseaux sociaux, notamment X, par certains internautes affirmant qu'il s'agissait d'une réunion fantôme puisqu'il n'y aurait pas de diplomate iranien en France.

Pourtant, dans une série de tweets publiés dans la journée, le ministre a tenu à faire la lumière sur cette prétendue «fake news». «Assez rapidement, des comptes à forte audience ont affirmé qu’il n’y avait pas d’ambassadeur iranien à Paris, soit volontairement pour discréditer cette annonce, soit involontairement par incapacité à imaginer être moins bien informés que le ministre des affaires étrangères», a-t-il écrit.

«Ces mensonges ont été vus 1 million de fois, les démentis sont passés inaperçus. La viralité du dénigrement est sans commune mesure avec celle du rétablissement des faits. Or, il y a bien un ambassadeur d’Iran à Paris : M. AMIN-NEJAD, convoqué aujourd’hui au ministère», a poursuivi Stéphane Séjourné. 

Un flou entre 2021 et 2024

En se rendant sur le site de l'ambassade de la République islamique d'Iran, un nom figure bel et bien dans la liste des représentants de l'Iran en France : celui de Seyed Hossein Samimifar. Il n'est toutefois pas mentionné comme ambassadeur, mais «chargé d’affaires» depuis 2021, son rôle étant de remplir les fonctions d'un ambassadeur, dans l'attente que celui-ci soit officiellement nommé.

Et justement, il y a un mois, Téhéran a nommé, comme l'affirme le ministre, Mohammad Amin-Nejad au poste d'ambassadeur d'Iran à Paris, une information également confirmée par l'agence de presse de la République islamique iranienne (IRNA). 

Le Quai d'Orsay a également publié un communiqué dans l'aprés-midi de ce lundi, indiquant que «comme l’avait annoncé le ministre, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en France, M. Mohammad AMIN-NEJAD, a été convoqué au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le 15 avril. Il lui a été rappelé, avec la plus grande fermeté, la condamnation par la France de l’attaque déclenchée par la République islamique d’Iran contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités