En direct
A suivre

Etats-Unis : Joe Biden rattrape Donald Trump dans les intentions de vote, selon un nouveau sondage

Les déboires judiciaires de Donald Trump pourraient commencer à peser sur ses finances. [REUTERS/Brendan McDermid and Elizabeth Frantz/File Photo]

L’écart se réduit entre Joe Biden et Donald Trump dans les intentions de vote, selon un nouveau sondage du New York Times et de l’institut Siena. Les deux candidats ne sont désormais plus qu’à un point d’écart.

Empêtré dans toutes ses affaires judiciaires, Donald Trump se fait rattraper dans les sondages par son adversaire démocrate, à sept mois de l'élection présidentielle. Selon un nouveau sondage de l’institut Siena pour le New York Times, l’écart entre les deux principaux candidats à la présidentielle se réduit. Donald Trump présente un léger avantage, avec 46% des intentions de vote, contre 45% pour Joe Biden (avec une marge d’erreur de 3,3%). Ce dernier rattrape son retard, puisqu’il était à cinq points d’écart derrière le Républicain en février dernier. 

Selon l’institut Siena, la remontée de Joe Biden s'explique notamment par une remobilisation de l’électorat démocrate, qui, malgré des doutes sur les compétences de l’actuel président sur un certain nombre de sujets, a décidé de lui accorder sa confiance pour un mandat supplémentaire. Ainsi, Joe Biden a réussi à convaincre 89% de son électorat de 2020, et Donald Trump, 94% du sien. 

Le soutien pour Joe Biden a progressé par les électeurs noirs et latino-américains, mais les niveaux restent plus faibles que ceux traditionnellement obtenus par les Démocrates. Il a également progressé chez les femmes et dans les banlieues. 

La question de l'âge toujours prégnante 

Malgré cette légère remontée du président démocrate, une grande majorité des Américains reste insatisfaite de sa politique. L’étude indique notamment que 80% des électeurs, «dont une majorité de Démocrates», considèrent que la situation économique du pays est passable ou mauvaise. Par ailleurs, 64% des Américains estiment que le pays va «dans la mauvaise direction», selon le sondage publié par le New York Times. 

L’âge reste toujours le principal argument contre Joe Biden, avec 69% des Américains qui estiment que le président, âgé de 81 ans, est trop âgé pour être un président efficace, contre seulement 41% pour Donald Trump, qui est pourtant âgé de 78 ans. 

Ce sondage a été publié dimanche soir, quelques heures avant l’ouverture de l’historique procès de Donald Trump, jugé au pénal dans une affaire de pot-de-vin. En raison des audiences programmées dans les futures semaines, le Républicain devrait être absent de la campagne de collecte de fonds pour la présidentielle. 

Si ses déboires judiciaires ne l’ont pour le moment pas particulièrement affectés dans les enquêtes d’opinion, les multiples procédures commencent à peser sur ses finances. Il a récemment dû verser 175 millions pour faire appel d’une condamnation pour fraude. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités