En direct
A suivre

Présidentielle américaine : le mandat de Donald Trump perçu de façon plus positive que celui de Joe Biden, selon un sondage

Donald Trump pourrait bénéficier de cet atout dans la course à la présidence pour compenser le frein que représentent ses déboires judiciaires. [DONALD J. TRUMP FOR PRESIDENT 2024/Handout via REUTERS]

À moins de sept mois de l’élection présidentielle aux États-Unis, les électeurs ont une vision plus positive du mandat de Donald Trump que de celui de Joe Biden, selon un sondage du Siena College pour le New York Times.

Donald Trump plus compétent ? Malgré un mandat tumultueux, l’ancien président des États-Unis laisse un souvenir plus positif de son passage à la Maison Blanche, que son adversaire, le président actuel Joe Biden, selon une étude réalisée par le Siena College pour le New York Times

Ainsi, 42% des sondés se souviennent que les années de présidence de Donald Trump ont été pour l’essentiel de bonnes années, contre seulement 25% pour celles de Joe Biden, qui est toujours en exercice. En 2020, lors de l’élection de Joe Biden, la côte positive de Donald Trump était de 39%. 

À l’inverse, l’option d’un bilan négatif pour les États-Unis est privilégiée par 46% des électeurs sondés pour Joe Biden et 33% pour Donald Trump. L’avis neutre est adopté par 27% des sondés pour le président sortant et 23% pour son adversaire républicain. 

Il n'est pas rare qu'un président ayant fini son mandat soit mieux perçu par les électeurs. Selon le Siena College, ce fut notamment le cas de Barack Obama, qui avait bénéficié d'une hausse de 15 points des avis favorables après son départ de la Maison Blanche.

Il est néanmoins inhabituel qu'un ancien président jouisse de cette hausse alors qu'il se présente à nouveau. Donald Trump pourrait donc bénéficier de cet atout dans la course à la présidence pour compenser le frein que représentent pour sa campagne ses déboires judiciaires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités