En direct
A suivre

L’essentiel des concerts de la 33e Fête de la musique

Oxmo Puccino.[AFP]

La capitale s’apprête à vibrer pour célébrer demain la musique. Dans tous les arrondissements, des chanteurs et des musiciens amateurs vont envahir les rues pour présenter leurs créations ou des reprises. Des artistes confirmés participent également à l’événement.

 

La 33e Fête de la musique comporte toujours son lot de têtes d’affiche. Elles vont fournir un live digne d’un grand concert où les places sont gratuites. Mais pour en profiter au maximum, il vaut mieux arriver dans les premiers.

 

> A l’Olympia (9e)

La station de radio France Inter réquisitionne l’Olympia pour une soirée exceptionnelle, portée par une programmation pop exigeante. En tête d’affiche, la chanteuse américaine Lana Del Rey présentera à 20h son nouvel album, Ultraviolence.

La jeune auteur-compositeur retrouvera la salle mythique où elle s’était produite en avril 2013. Les festivités commenceront dès 16h, avec notamment la finale du radio-crochet lancé par France Inter cet hiver.

Les trois derniers candidats, tous auteurs-compositeurs-interprètes,tenteront de convaincre le public. Le gagnant sera proclamé à 19h, en présence de Zazie et Orelsan, tous deux membres du jury – peut-être gratifieront-ils le public d’un ou deux morceaux ? En deuxième partie de soirée, la Nantaise Christine and The Queens et le touche-à-tout Philippe Katerine promettent une ambiance survoltée.

Peu après minuit, ce sont les Anglais du groupe Breton qui investiront la scène. La station généraliste laissera ensuite la place au Mouv’, qui proposera un DJ set de Para One. L’événement sera retransmis en direct sur France Inter. France Inter Fête la musique, à partir de 16h, l’Olympia (9e).

 

> Dans les Jardins du Palais royal (1er)

Le ministère de la Culture convie des artistes de divers horizons dans les jardins du Palais royal. Au programme, les magiciens électro de La Fine équipe, le rap groovy de Nemir et le flow inimitable de l’un des rois du hip-hop français, Oxmo Puccino.

En quinze ans de carrière, le franco-malien a largement contribué à dorer le blason de la scène rappe nationale: textes exigeants, musique recherchée, renouvellement permanent... Autant de raisons de venir l’apprécier sur scène. A partir de 18h30, Jardins du Palais royal, (1er).

 

> A Denfert-Rochereau (14e)

Griefjoy, quatuor niçois, a un peu plus d’un an mais il dispose déjà de suffisamment de chansons nerveuses pour animer une foule un soir de concert en plein air. Leurs morceaux de pop joyeuse, où vient se superposer une électro parfois plus sombre, en font un groupe très prometteur.

Ce n’est donc pas un hasard si on les retrouve parmi les lauréats du Fair, dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles, qui fête cette année ses 25 ans.

Ces derniers se produiront demain soir sur la scène Ricard S.A Live Music. Griefjoy succédera à trois autres formations françaises. C’est Pendentif qui ouvrira le bal. Autre groupe pop très prometteur, il s’est fait connaître avec son single Embrasse Moi, porté par une mélodie dansante et des paroles qui font mouche.

Il sera suivi par Odezenne avec son rap singulier, puis Rocky et sa dance particulièrement accrocheuse. Ricard S.A Live Music, à partir de 20h, place Denfert-Rochereau (14e).

 

> A Bercy Village (12e)

Le conseil régional d’Ile-de-France invite le duo malien Amadou et Mariam pour un concert exceptionnel place des Vins-de-France. L’occasion de réécouter quelques titres de leur mythique album Dimanche à Bamako, qui leur a offert en 2005 une renommée internationale, ou de Folila, qui leur a valu une victoire de la musique l’an dernier.

En première partie, la chanteuse martiniquaise Valérie Louri promet d’enflammer la scène avec son album hommage à la légende du zouk, Edith Lefel. A partir de 20h30, place des Vins-de-France (12e).

 

> A Neuilly-sur-Seine (92)

C’est le duo de pop électro Juveniles qui animera le parvis de l’hôtel de ville de Neuilly en fin de soirée. Depuis leurs débuts, les deux Rennais ont gagné en maturité. Leurs performances live sont toujours très colorées et animées. Les synthés new wave font vibrer leur public aussi bien sur leurs tubes We are young et Fantasy que sur les autres titres de leur album.

Point d’orgue de la soirée, le duo branché succédera au chanteur de variétés, Renan Luce. Il présentera son nouvel album, D’une tonne à un tout petit poids, rempli d’histoires cocasses, de rencontres et d’instants de vie. A 19h, les trois jeunes Parisiennes aux allures de dandy du groupe Théodore, Paul et Gabriel viendront jouer leur folk rock. Parvis de l’Hôtel de Ville, Neuilly-sur-Seine (92).

 

> A Cachan (94)

Two people in a room, Combien de temps, Déjeuner en paix… Ses chansons, devenues des tubes pour certaines, passent sur les ondes depuis plus de vingt ans. Suisse de naissance et Français de cœur, Stephan Eicher participeraà la Fête de la musique et donnera rendez-vous à son public dans le Val-de-Marne, à Cachan.

Le chanteur devrait reprendre les titres de son dernier album intitulé L’envolée, sorti en 2012, sans oublier pour autant les morceaux qui ont contribué à son succès. Mathieu Saikaly, gagnant de la dixième saison de l’émission Nouvelle star, assurera quant à lui la première partie. Stephan Eicher en concert, à partir de 20h, parc Raspail, Cachan (94).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités