En direct
A suivre

Vidéo : les adieux du Buena Vista Social Club à Cuba

Les musiciens du Buena Vista Social Club en représentation au Couleur Café de Bruxelles en 2012.[OLIVIER VIN / BELGA / AFP]

Les musiciens du Buena Vista Social Club tirent leur révérence après deux décennies de performances musicales dans le monde entier. 

Cinq des six musiciens cubains présents aux origines du projet Buena Vista Social Club étaient donc sur la scène du Karl Marx Theater à Cuba pour dire au revoir à leur public. Il ne s’agit pourtant que d'un au revoir puisque Nick Gold, propriétaire du label britannique «World Circuit Records» à l’origine du projet musical, a déclaré à NBC News que, s’il s’agissait certainement de «la fin d’une époque», c’était en même temps «le commencement d’autre chose pour ces artistes». Les musiciens du projet vont donc probablement mener une carrière solo, à moins qu'un nouveau projet commun ne voit le jour. 

A lire aussi : 4 festivals à ne pas manquer et à réserver

Le projet Buena Vista Social Club, lancé en en 1996, devait dans un premier temps regrouper des musiciens de Cuba et d’Afrique de l’Ouest. Retenus à l’aéroport de Paris, les Africains ne purent se rendre à Cuba, et l’album fut enregistré sans eux. Face à l'incroyable succès rencontré par l'album, un documentaire éponyme fut réalisé par Win Wenders et sortit 4 ans après l’album, en l’an 2000.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités