En direct
A suivre

Des tableaux impressionnistes rarement montrés

Près de cinquante prêteurs des quatre coins du globe ont accepté de se séparer de leurs tableaux pour que le public en profite. [Collection particulière / DR]

De Monet à Boudin, en passant par Cézanne ou Pissarro, ils sont tous là. Le musée Marmottan accueille une exposition qui rassemble une centaine de chefs-d’œuvre impressionnistes issus de collections privées.

 

Près de cinquante prêteurs des quatre coins du globe ont accepté de se séparer de leurs tableaux pour que le public en profite. Car certaines toiles n’ont jamais été présentées ou alors, il y a fort longtemps. C’est le cas du Monet Sur les planches de Trouville, hôtel des Roches noires, qui ne serait pas sorti du cadre privé depuis quatre-vingts ans.

L’exposition couvre l’histoire du mouvement impressionniste. Des origines, dans les années 1860, jusqu’à la reconnaissance et la disparition des derniers grands peintres après la Grande Guerre, elle nous rappelle à quel point ces artistes ont dû se battre pour imposer leurs travaux, quitte à connaître la misère.

La critique les dénigrait, leur reprochant de s’intéresser davantage aux bords de Seine et à la Normandie qu’à des sujets religieux ou intellectuels. Un siècle et demi plus tard, leurs toiles atteignent des records de vente et les musées peinent à faire face à l’affluence du public venu contempler leurs toiles. 

 

Les impressionnistes en privé, cent chefs-d’œuvre de collections particulières, jusqu’au 6 juillet, musée Marmottan Monet (16e).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités