En direct
A suivre

Combo, le street-art pour religion

"Love is blind", l'une des oeuvres du street-artiste pacifiste Combo, exposé à l'Institut du monde arabe.[Combo]

L’Institut du monde arabe expose le jeune graffeur Combo, un artiste inspiré par l’actualité, dont les œuvres prônent la tolérance et pourfendent les extrémismes religieux de toute obédience.

L’élément-déclencheur de ce projet survient quelques semaines après les attentats de “Charlie Hebdo” et de l’Hyper-Casher de la porte de Vincennes. Fin janvier 2015, alors qu’il installe en plein air l’une de ses œuvres, intitulée “Coexist” et qui milite pour une cohabitation paisible entre religions, le street-artiste Combo, 28 ans, est agressé.

Un an plus tard, tel un pied de nez aux violents, “Coexist” est devenu le titre d’une exposition, puissante et pertinente, installée à l’Institut du monde arabe. La scénographie s’appuie sur des murs noirs et un éclairage contrasté pour mettre en valeur les travaux de Combo, né de mère musulmane et de père chrétien.

Vivre-ensemble

Foutraque et harmonieux, son style mixe portraits dessinés, références à la culture pop, citations d’artistes, proverbes ou maximes inventées, jamais dénuées d’humour (“Vos péchés sont trop lourds à porter : prenez un diable”). Le message ? Tolérance, modération, humanisme, vivre-ensemble.

Parmi ses coups de maître : une composition qui sublime le baiser d’un juif et d’un musulman, et proclame “Love is blind” (“L’amour est aveugle”). Installées sur des palettes de bois, ses œuvres captent l’œil et donnent au spectateur le plaisir de les décortiquer : il y a toujours des phrases et des détails à découvrir ça et là.

marte_mortuum.jpg

Interpeller sans heurter

Quelques tableaux, pourtant, se dégagent de l’accrochage. Plus aucun message écrit, subitement, n’y apparaît. Sans mot mais pas sans propos, ils représentent notamment des réfugiés sur des embarcations bricolées, à la merci des flots.

Avec ses créations engagées, comme autant de cris du cœur, bombées sur de la tôle ou du carton, Combo parvient à interpeller le spectateur sans le heurter. Soucieux de faire de la rue le lieu-clé d’un débat politique, vivant et pacifié.

“Coexist” de Combo, jusqu’au 6 mars, Institut du monde arabe (5e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités