En direct
A suivre

55 sites désormais sur la liste du patrimoine mondial en péril

En Syrie, la liste comprend non seulement les anciennes villes d'Alep, de Bosra et de Damas mais aussi le Krak des chevaliers (photo), Qalaat Salah el-din et Palmyre. [CC / Iyad / Pixabay]

55 sites sur 1.052 biens dans le monde figurent désormais sur la liste du patrimoine mondial «en péril» de l'Unesco.

Lors de sa 40e session, le Comité du patrimoine mondial a classé comme «en péril» des sites au Mali et en Ouzbékistan. Les cinq biens libyens du patrimoine ont été aussi rajoutés à la liste au vu des dégâts déjà subis et des dommages encore redoutés en raison du conflit dans ce pays d'Afrique du Nord. L'inscription d'un site sur la liste du patrimoine mondial en péril permet d'accorder immédiatement au bien menacé une assistance dans le cadre du Fonds du patrimoine mondial.

A lire aussi : Ils creusent en cachette un énorme tunnel sous une église pour retrouver des reliques

Les conflits armés, les séismes et autres catastrophes naturelles posent des problèmes majeurs aux sites du patrimoine mondial. S'y ajoutent aussi la pollution, le braconnage, l'urbanisation sauvage et le développement incontrôlé du tourisme.

Alep, Palmyre et Sanaa

Parmi les sites actuellement en péril, citons les vestiges archéologiques de Djam et de la vallée de Bamiyan en Afghanistan. En Irak, figurent les sites d'Assour, d'Hatra et de Samarra. La Vieille ville de Jérusalem et ses remparts sont mentionnés dans cette liste, tout comme le Tombeau des Askia, Tombouctou et les villes anciennes de Djenné au Mali.

En Syrie, la liste comprend non seulement les anciennes villes d'Alep, de Bosra et de Damas mais aussi le Krak des chevaliers, Qalaat Salah el-din et Palmyre. Au Yémen, c'est le sort des villes de Shibam, Sanaa et Zabid qui préoccupe. Et au Niger, les réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré sont menacées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités