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Oprah Winfrey se fait l'ambassadrice de la friteuse sans huile de SEB

La star de la télévision américaine Oprah Winfrey lors de  "CBS This Morning" le 15 janvier 2013 [ / CBS News/AFP/Archives] La star de la télévision américaine Oprah Winfrey lors de "CBS This Morning" le 15 janvier 2013 [ / CBS News/AFP/Archives]

La star de la télévision américaine Oprah Winfrey s'est fait l'ambassadrice de la friteuse sans huile du groupe français Seb, affirmant sur son compte Twitter que l'appareil "avait changé sa vie".

Cet appareil est commercialisé aux Etats-Unis sous le nom T-Fal Actifry.

"Cette machine... T-Fal Actifry a changé ma vie", a souligné la vedette des talk-shows, en s'affichant vendredi sur une photo avec cet appareil. "Et ils ne m'ont pas payée pour le dire", a-t-elle fait valoir.

Dans un autre tweet, la présentatrice indique qu'elle a réalisé tout un plat de frites avec une cuillerée d'huile. "Délicieux avec mon burger végétarien", ajoute-t-elle.

La friteuse Actifry a été commercialisée aux Etats-Unis à la toute fin 2011, indique-t-on chez SEB, en notant qu'il est encore trop tôt pour mesurer un éventuel impact sur les ventes des tweets d'Oprah Winfrey.

"C'est un bon coup de pouce pour le groupe, surtout avec une personnalité d'une telle notoriété", observe un analyste parisien, qui rappelle que T-Fal est une marque assez connue aux Etats-Unis, mais que SEB l'est moins.

Pour autant, "cela ne veut pas dire que cela se voit prochainement dans les chiffres de ventes aux Etats-Unis, il va falloir attendre", selon lui.

On rappelle chez SEB que dans les années 60, Jackie Kennedy avait vanté une poêle Tefal, et qu'un million d'exemplaires s'en étaient vendus par la suite.

La friteuse Actifry de SEB est fabriquée en France à Is-sur-Tille, près de Dijon. Elle a été lancée à la fin 2006 (en France et en Belgique) et le cap des 5 millions de ventes a été franchi l'automne dernier.

Chez SEB, on assure que le produit "apporte une vraie innovation" et qu'il représente un succès parce qu'il "répond à un besoin des consommateurs qui ont envie de manger des frites sans pour autant manger gras". "Après, être un produit made in France" dans le domaine culinaire "apporte un petit plus", ajoute-t-on.

Jean-Pierre Lac, directeur général adjoint de SEB, a déclaré sur BFM Business que le tweet constituait "une opportunité fantastique".

"Il y a plus d'un million de tweets qui se sont échangés sur le produit du côté des Etats-Unis (...) donc nous pensons que cela aura au moins une influence sur la réputation du produit, et nous espérons sur les ventes", a dit M. Lac, cité sur le site de la chaîne économique.

A la Bourse de Paris, l'intervention de la présentatrice a aidé l'action SEB à clôturer en hausse de 3,98% à 62,38 euros dans un marché en hausse de 1,88%.

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