En direct
A suivre

Lilian Thuram et Costa Gavras décorés de la Légion d'Honneur

L'ex-footballeur Lilian Thuram à Barcelone, le 25 octobre 2012 [Josep Lago / AFP/Archives] L'ex-footballeur Lilian Thuram à Barcelone, le 25 octobre 2012 [Josep Lago / AFP/Archives]

Le prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, l'ex-footballeur Lilian Thuram, la comédienne Leslie Caron, le président du secours populaire Julien Lauprêtre et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme figurent parmi les décorés de la promotion de Pâques de la Légion d'Honneur.

La liste de cette promotion a été publiée dimanche au Journal officiel.

Première des trois promotions civiles de l'année 2013 - avant le 14 juillet et le 1er janvier 2014-, elle comprend 563 décorés, dont 469 chevaliers, 68 officiers, 20 commandeurs, cinq grands officiers et un grand'croix.

Près de 28% des décorés sont issus du monde économique, devant l'enseignement et la recherche (19%) et la fonction publique (18%). Suivent l'univers de la santé, de l'humanitaire, la culture ou encore le sport.

Une seule personne accède à la plus haute dignité, celle de grand'croix: Bertrand Schwartz, 94 ans, ancien directeur de l'école des mines de Nancy et spécialiste des questions de formation professionnelle continue.

Françoise Barré-Sinoussi, qui a participé à la découverte du VIH, le biologiste François Gros et la paléontologue Yves Coppens, sont élevés à la dignité de grand officier, et Elisabeth Roudinesco, présidente de la société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, est faite chevalier.

L'universitaire Serge Moscovici, figure de la psychologie sociale et père de l'actuel ministre de l'Economie, Pierre, est promu commandeur.

Dans le monde de la culture et des arts, l'écrivain et journaliste Jean Lacouture et la comédienne Gisèle Casadesus sont élevés à la dignité de grand officier, les journalistes Michèle Cotta et Alain Duhamel sont promus commandeurs, tout comme l'ex-comédienne Leslie Caron.

Le prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi prise en photo à l'Elysée, le 17 décembre 2012 [Eric Feferberg / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi prise en photo à l'Elysée, le 17 décembre 2012
 

Le réalisateur Costa Gavras, l'écrivain Dominique Fernandez et l'artiste plasticienne Annette Messager deviennent officiers, et la chanteuse Juliette, chevalier.

L'ex-footballeur Lilian Thuram est promu officier en tant que résident de la fondation éponyme luttant contre le racisme. Le président du Secours populaire français, Julien Lauprêtre, est promu commandeur.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, fait son entrée dans l'Ordre. Et ce, au moment, où le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur a ouvert une procédure disciplinaire visant l'Américain Lance Armstrong, nommé en 2005 chevalier après ses victoires dans la célèbre grande boucle.

Deux autres personnalités du monde du sport sont décorées à titre exceptionnel: François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe, et William Accambray, de l'équipe de France de Handball, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Londres.

Parmi les élus, Jean-Louis Bianco, ancien ministre et co-directeur de campagne de Ségolène Royal en 2007, devient officier. Dans le monde économique, Pierre-Alexis Dumas, le directeur artistique d'Hermès International est décoré, ainsi que Robert Lion, président de l'association d'aide au développement Agrisud international.

La Légion d'Honneur a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités