En direct
A suivre

Un portrait de la reine Elizabeth II vandalisé

Le portrait de la reine Elizabeth II, exposé à l'Abbaye de Westminster à Londres, par l'artiste australien Ralph Heimans [ / Chapelle de Wetminster/AFP] Le portrait de la reine Elizabeth II, exposé à l'Abbaye de Westminster à Londres, par l'artiste australien Ralph Heimans [ / Chapelle de Wetminster/AFP]

Un portrait de la reine Elizabeth II, exposé à l'Abbaye de Westminster à Londres, a été vandalisé jeudi avec de la peinture, a annoncé un porte-parole de l'édifice religieux.

Un homme âgé de 41 ans, soupçonné d'avoir endommagé l'oeuvre de l'artiste australien Ralph Heimans datant de 2012, a été arrêté par la police et placé en garde à vue, a annoncé Scotland Yard.

"Lors d'un incident, à la mi-journée aujourd'hui (jeudi), un visiteur de l'Abbaye a pulvérisé de la peinture sur le portrait de la reine réalisée par Ralph Heimans, actuellement exposé dans la salle capitulaire" datant du XIIIe siècle, a précisé l'Abbaye dans un communiqué.

"Le temps que les dégâts soient réparés, la toile ne pourra malheureusement pas être exposée" à l'Abbaye, haut lieu de la royauté et l'un des monuments londoniens les plus visités, selon la même source.

Le portrait, intitulé "Le Théâtre du couronnement", représente Elizabeth II, en pleine lumière, debout dans le choeur de l'abbaye, vêtue d'une longue robe blanche et d'une somptueuse traîne rouge et or.

L'imposante peinture, de 2,7 mètres sur 3,3 mètres, avait été peinte en 2012 à l'occasion du jubilé de la reine, qui marquait les soixante ans de règne d'Elizabeth II.

Cet acte de vandalisme intervient l'année du 60e anniversaire du couronnement de la reine, qui avait donné lieu la semaine dernière à une messe solennelle en l'abbaye de Westminster, en présence de la souveraine et de quelque 2.000 invités.

Les mobiles du suspect n'ont pas été précisés mais ils ne semblent pas liés aux manifestations anti-G8, organisées en amont du sommet des huit pays industrialisés, qui se tiendra lundi et mardi en Irlande du Nord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités