Qu'est-ce que la fibromyalgie, la maladie dont souffre Lady Gaga ?

Dans le documentaire Netflix qui lui est consacré, Lady Gaga lève le voile sur sa maladie, la fibromyalgie. Elle avait récemment annoncé vouloir mettre sa carrière entre parenthèses.

La fibromyalgie est définie comme «un état chronique de douleurs neuropathiques de jour comme de nuit : douleurs tendino-musculaires, troubles du sommeil, fatigabilité, épuisement, troubles de la concentration et de la mémorisation» par l'association nationale de fibromyalgie. Ce syndrome, qui peut se traduire par une centaine de symptômes, est reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992. En France, le ministère de la santé estime qu'il touche 2% de la population, surtout des femmes à partir de trente ans. A l'heure actuelle, aucun traitement n'est adapté. 

C'est sur son compte twitter que la star a désigné sa maladie. Car, dans le documentaire «Gaga : Five Foot Two», de Chris Moukarbel, elle n'avait fait qu'évoquer ses symptômes. 

«La maladie chronique - la douleur chronique - dont traite le film est la fibromyalgie. Je souhaite contribuer à la sensibilisation de cette maladie et à la mise en relation des gens qui en sont atteints», a-t-elle ainsi expliqué. 

Avec ce film, Lady Gaga souhaite inspirer son public : «Ma douleur ne m'est d'aucune utilité sauf si je la transforme en quelque chose qui me bénéficie. J'espère que les gens souffrant des mêmes maux et qui verront le film sauront qu'ils ne sont pas seuls.»

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles