En direct
A suivre

Appel à l'aide d’Omar Sy pour les Rohingyas : plus de 1 million de dollars de dons récolté

Omar Sy est au Bangladesh pour alerter sur le sort des Rohingyas. [CHRIS DELMAS / AFP]

Face au massacre des Rohingyas en Birmanie, des personnalités françaises, parmi lesquelles Omar Sy, ont décidé de se mobiliser sur les réseaux sociaux pour venir en aide aux réfugiés et sensibiliser l’opinion publique.  

Une initiative lancée par le youtubeur Jérôme Jarre et son organisation «Love Army». Après une précédente édition réussie contre la famine en Somalie, ce dernier a souhaité réitérer l’expérience pour une nouvelle cause : celle des Rohingyas. Depuis cet été, des centaines de milliers de Rohingyas ont fui les violences des autorités birmanes et se sont réfugiés au Bangladesh voisin.

L'opération de la «Love Army», qui a débuté ce mardi 28 novembre à 7h, consiste à lancer durant 48h non-stop des appels aux dons, via la plateofrme Go Fund Me. Plus de 1 million de dollars de dons avaient été récoltés mercredi en fin d'après-midi. 

«Je suis dans le plus grand camp de réfugiés au monde où vivent les Rohingyas. Ils sont près d'un million, ça fait trois mois qu'ils arrivent en masse dans ce pays, chassés de la Birmanie. La chose la plus importante pour eux, c'est de retrouver de la dignité, la liberté et un pays, la sécurité. Ça, on ne peut pas leur apporter», alerte ainsi Omar Sy sur une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

L’acteur français ajoute : «Je suis venu avec la Love Army. On a discuté avec les familles. Il en y a certains qui ont besoin de lumière, certains qui ont besoin de chaussures, de médicaments. Un tas de petites choses comme ça et ça, on peut le faire».

D’autres personnalités participent à l’opération. C’est le cas des youtubeurs Jhon Rachid et Mister V ou encore DJ Snake. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités