En direct
A suivre

Johnny Hallyday aurait promis son héritage à Laura et David en 2011

La première audience judiciaire dans l’affaire de l’héritage de Johnny Hallyday va débuter ce jeudi 15 mars. [Ludovic MARIN / AFP/Archives]

Alors que la première audience judiciaire dans l’affaire de l’héritage de Johnny Hallyday se tiendra ce jeudi 15 mars, l’émission Sept à Huit affirme que la star aurait promis de léguer de l'argent à ses deux enfants, Laura et David, en 2011.

Un notaire en Suisse aurait rédigé le testament où il était stipulé : «Jean-Philippe Smet dispose qu’en cas de décès les compensations des parts réservataires de ses enfants seront exclusivement d’ordre monétaire».

Pourtant, sur un deuxième testament, signé par le chanteur en 2014, il est inscrit : «Par ce testament, je ne lègue volontairement rien à mes enfants David Smet et Laura Smet, à qui j’ai déjà fait des donations dans le passé».

La fortune de Johnny évaluée entre 30 et 40 millions d'euros

D’après l’enquête de Sept à Huit, Johnny Hallyday aurait légué à son fils la moitié des parts d’un luxueux hôtel particulier près de Montmorency (95), en 2002, estimé à près de 10 millions d’euros. En 2003 et 2007, sa fille Laura, avait reçu plus d’1,5 million d’euros pour l’achat de deux appartements parisiens.

Des sommes qui ne sont pas suffisantes pour David et Laura puisque leur père détiendrait une fortune évaluée entre 30 et 40 millions d’euros. 

Dans le reportage sur TF1, on découvre la lettre que Laura Smet aurait envoyé à sa belle-mère, en rapport avec le dernier album que Johnny Hallyday a enregistré avant sa mort. «Chère Laeticia, voilà près de deux mois que papa est parti et il nous faut avancer dans le règlement de sa succession. En plein accord avec David, nous voudrions signer dès que possible l’acte (…) qui fixe les qualités héréditaires », a-t-elle écrit.

Laeticia Hallyday a répondu : «C’est avec beaucoup de surprise que j’accuse réception de votre lettre. (…) Cette requête (…) prend le ton d’une mise en demeure. Je n’entends pas accéder à cette injonction qui n’est pas fondée. L’intégralité des droits d’auteur et d’artiste-interprète de mon époux m’a été dévolue au terme de ses dernières volontés».

Le procès débute le 15 mars prochain

Lors du procès qui se déroulera au tribunal de Nanterre, David et Laura Smet espèrent obtenir un droit de regard sur l'album posthume de leur père et pourraient demander un gel de son patrimoine, dans l'attende du règlement du litige sur son héritage.

Laeticia Hallyday ne sera pas présente lors du procès puisqu'elle est dans l'obligation de rester sur le territoire américain jusqu'au 15 juin, sous peine de perdre son statut de résidente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités