En direct
A suivre

Monaco : des escrocs usurpent l'identité du Prince Albert II

L'un des escrocs ressemblerait au Prince de Monaco. [VALERY HACHE / AFP]

Dans un communiqué, le gouvernement princier a averti les Monégasques qu'un faux Prince Albert II sévissait actuellement dans la Principauté. 

«Depuis plusieurs semaines, des individus en bande organisée usurpent l'identité de hautes personnalités de la Principauté et tentent d'entrer en contact avec des relations personnelles de celles-ci, des dirigeants de société ou des personnes à responsabilités, notamment par message électronique, SMS ou visioconférence au moyen d'applications de type WhatsApp», peut-on lire dans ce communiqué. 

Selon les informations du quotidien régional Monaco-Matin, l'un des escrocs ressemblerait physiquement au Prince Albert II et se serait servi de son apparence pour duper ses victimes, leur faisant croire, au cours d'appels vidéo, qu'il se trouvait dans son bureau au palais. 

Le but de ces escrocs serait «d'obtenir, sous prétexte de régler un problème financier urgent, des transferts de fonds vers des comptes bancaires ouverts à l'étranger, notamment en Asie», a précisé le communiqué. 

Cette technique d'escroquerie n'est pas une nouveauté : comme le rappelle Monaco-Matin, un faux Prince Albert II avait déjà contacté une journaliste le 27 septembre dernier. L'escroc avait pris soin de s'installer derrière un bureau de style Louis XV, à côté d'un fauteuil doré, avant de passer un appel vidéo via WhatsApp. Il avait demandé de l'argent pour libérer une journaliste monégasque prise en otage par un groupe islamiste. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités