En direct
A suivre

Emma Watson au conseil d'administration du groupe de luxe Kering

Le conseil d'administration du groupe Kering compte trois nouveaux membre parmi lesquels l'actrice Emma Watson.[Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Dix points pour Gryffondor ! L'actrice Emma Watson, notamment interprète d'Hermione Granger dans la saga Harry Potter, a fait son entrée au conseil d'administration du groupe français de luxe Kering, a-t-on appris ce mercredi 17 juin.

L'actrice britannique âgée de 30 ans fait partie des trois nouveaux administrateurs nommés mardi 16 juin, à l'issue du vote des actionnaires réunis en assemblée générale. Elle a également été désignée présidente du comité du développement durable.

Dans la convocation adressée aux actionnaires avant la réunion, Emma Watson est présentée comme «l'une des actrices les plus populaires et l'une des militantes les plus célèbres au monde».

Le groupe de François-Henri Pinault (qui détient les marques Gucci, Yves Saint Laurent ou encore Bottega Veneta) met également en avant le «militantisme» de l'actrice pour promouvoir la place des femmes dans la société ou dans le monde du cinéma. Kering souligne qu'elle est «pionnière dans l'action en faveur de la mode éthique».

Enumérant les actions menées par sa nouvelle et célèbre administratrice, le groupe français cite pêle-mêle sa participation à la campagne onusienne HeForShe («lui pour elle»), son don d'un million de livres sterling à un fond contre le harcèlement et les violences faites aux femmes, ou encore son implication dans un réseau féminin de l'industrie du cinéma.

Sans oublier de préciser qu'Emma Watson a «créé un club de lecture féministe» et été «invitée à diriger la rédaction d'une édition de Vogue Australia sur le développement durable et la consommation responsable», en 2018.

«La diversité des opinions»

François-Henri Pinault a salué «les connaissances et compétences respectives» des nouveaux administrateurs, «la multiplicité de leurs parcours et de leurs points de vue» qui «seront des apports inestimables aux réflexions du conseil d'administration».

«L'intelligence collective issue de la diversité des opinions et la richesse apportée par des expériences différentes sont cruciales pour l'avenir de notre organisation», a-t-il ajouté.

Le groupe de luxe avait également proposé aux actionnaires l'entrée au conseil d'administration de Tidjane Thiam. Ce banquier franco-ivoirine de 57 ans a démissionné de son poste au Credit Suisse en février dernier à la suite d'un scandale d'espionnage interne d'anciens cadres de la banque, dont il a toutefois affirmé n'avoir eu aucune connaissance.

La dernière administratrice proposée était la Chinoise Jean Liu, 42 ans, présidente de la plate-forme mobile de transports Didi Chuxing. 

La Chine, pays crucial pour Kering en termes de ventes, se verra ainsi représentée pour la première fois au sein du conseil d'administration du groupe, a souligné Sophie L'Hélias, administratrice référente.

Le groupe Kering employait plus de 38.000 salariés dans le monde entier à la fin de l'année 2019. Son chiffre d'affaires s'est établi à 15,9 milliards d'euros l'an dernier, pour un résultat net de 2,3 milliards d'euros.

Retrouvez toute l'actualité people ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités