En direct
A suivre

Selena Gomez accuse Facebook de propager la désinformation sur le Covid-19

La chanteuse estime que le réseau social doit «agir dès maintenant».[Tibrina Hobson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

«Facebook sera responsable de milliers de morts s'il n'agit pas dès maintenant», lâche Selena Gomez sur Twitter. Visiblement en colère, la chanteuse reproche au réseau social de Mark Zuckerberg de ne pas en faire assez pour limiter la propagation des fausses informations concernant le Covid-19.

Pour appuyer son propos, elle a partagé la vidéo de l'intervention d'Imran Ahmed, le fondateur du Centre de lutte contre la haine numérique, sur BBC News. Dans cette séquence il met lui aussi en cause Facebook, assurant que les réseaux sociaux «disent qu'ils font leur maximum» pour endiguer la désinformation sur la pandémie alors qu'«en réalité ils ne font absolument rien».

Membre d'un groupe de travail dédié à la désinformation et dépendant de la Commission de lutte contre l'extrémisme du gouvernement britannique, il explique qu'il a «sélectionné 1.000 éléments de désinformation et demandé à des volontaires de les signaler», directement sur les plate-formes des réseaux sociaux. Résultat : «Moins de 5% d'entre eux ont été retirés».

Un discours que Selena Gomez a choisi de relayer mais aussi d'appuyer. «La désinformation scientifique a coûté et coûtera des vies, écrit-elle. Facebook assure lutter contre la diffusion de mensonges à propos du Covid et des vaccins sur sa plate-forme. Alors comment se fait-il que tout cela se produise encore ?»

Retrouvez toute l'actualité sur les réseaux sociaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités