En direct
A suivre

Polémique : Travis Scott accusé d’avoir fermé les yeux sur les violences lors de son concert

Huit personnes sont décédées lors d'un mouvement de foule au concert de Travis Soit à Houston. Huit personnes sont décédées lors d'un mouvement de foule au concert de Travis Soit à Houston. [ANGELA WEISS / AFP]

Alors que huit personnes sont décédées vendredi lors d’un mouvement de foule au festival Astroworld à Houston, au Texas, la polémique sur la responsabilité de Travis Scott enfle. Certains internautes l’accusent d’avoir fermé les yeux et continué à faire le show malgré les violences.

Plusieurs vidéos postées sur Twitter montrent les spectateurs tenter d’avertir le rappeur en criant «stop the show !» («arrêtez le concert», en français), alors que plusieurs victimes ont été blessées à la suite du mouvement de foule. 

Travis Scott aurait marqué au moins deux pauses de quelques minutes dans son spectacle, après avoir remarqué qu’une ambulance se déplaçait dans la foule pour prendre en charge des blessés, selon le Houston Chronicle. Sur les réseaux sociaux, certaines vidéos montrent le rappeur perché sur une plateforme regarder en direction des policiers de Houston.

Ces derniers  prenaient en charge une victime inconsciente, tout en continuant de danser. Certains internautes se sont insurgés et affirment que Travis Scott ne pouvait pas ne pas avoir vu les victimes ni entendu les supplications du public. Impossible pourtant de savoir si la star américaine a entendu les personnes lui crier d’arrêter le spectacle, compte tenu du volume de la musique.

Plusieurs débordements dans des concerts de Travis Scott

Si la responsabilité de Travis Scott est en question, c’est en partie parce que ce n’est pas la première fois que l’un de ses concerts est le théâtre de débordements et de violences. En 2017, la police l'a accusé d'avoir incité à une émeute lors d'un spectacle au Walmart Arkansas Music Pavilion, où plusieurs personnes, dont un agent de sécurité, ont été blessées. Il avait alors plaidé coupable pour trouble à l’ordre public. En 2015, lors du festival Lollapalooza, sa performance a été stoppée au bout de quelques minutes car des spectateurs étaient montés sur scène en passant par-dessus les barrières de sécurité. Il avait aussi plaidé coupable pour trouble à l’ordre public et été condamné à un an de prison avec sursis.

Face aux accusations dont Travis Scott fait l’objet sur les réseaux sociaux, Kylie Jenner, sa compagne et mère de sa fille, a tenu à mettre les points sur les i : «Je veux que ce soit clair : nous n’étions pas au courant qu’il y avait eu des décès jusqu’à ce que l’information sorte après le concert, et en aucun cas nous n’aurions continué à filmer ni à faire le show si nous l’avions su pendant le spectacle. J’adresse toutes mes condoléances aux familles concernées dans ce moment difficile, et je prierai pour que toutes les personnes blessées se rétablissent», a-t-elle écrit en story sur Instagram ce dimanche.

Travis Scott, en plus du communiqué publié quelques heures après le concert, s’est également exprimé en story Instagram ce week-end. Visiblement très affecté, le rappeur a tenu à adresser des prières aux familles des défunts, et a déclaré : «mes fans sont toute ma vie. Je veux toujours leur laisser une impression positive. Je suis vraiment devasté.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités