En direct
A suivre

Elon Musk désigné personnalité de l'année par le Time

Le dernier grand chef d’entreprise a avoir obtenu ce titre de personnalité de l’année remis par le Time était Mark Zuckerberg en 2010. [© Theo WARGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

L’homme le plus fortuné du monde, Elon Musk, a été nommé ce lundi 13 décembre personnalité de l’année par le magazine américain Time. Il succède ainsi au président américain Joe Biden et à sa vice-présidente Kamala Harris.

Attribuée par le Time depuis 1927, cette récompense a été décernée à l’homme d’affaires de 50 ans, dont la fortune a été estimée à 265,4 milliards de dollars, soit plus de 234 milliards d’euros, par le magazine Forbes.

«M. Musk a passé sa vie à défier les jaloux; il semble aujourd'hui être en position de les remettre à leur place», ont écrit les journalistes du Time dans le portrait consacré à l'entrepreneur d’origine sud-africaine, naturalisé canadien puis américain.

Adepte de la cryptomonnaie, il a pour habitude de provoquer le débat avec des prises de positions marquées sur Twitter, où il totalise plus de 66 millions d’abonnés.

Les voyages spatiaux en ligne de mire

Désireux de coloniser Mars lors des prochaines décennies, le fantasque businessman a mis un coup de projecteur sur la conquête spatiale cette année. En avril 2021, il a remporté un contrat exclusif avec la Nasa afin d’envoyer les premiers astronautes sur la Lune depuis 1972.

En septembre dernier, Elon Musk, via sa société d’exploration spatiale SpaceX, a été le premier homme de l’Histoire à envoyer 4 touristes en mission orbitale sans le moindre astronaute professionnel dans l’appareil.

Tesla domine le marché des voitures électriques

Son entreprise de véhicules électriques, Tesla, a franchi le cap des 1.000 milliards de dollars de cotation à la bourse de Wall Street en octobre dernier pour conserver sa domination dans le secteur.

«Notre objectif avec Tesla a toujours été de servir d'exemple à l'industrie automobile en espérant que les autres constructeurs fabriquent aussi des véhicules électriques afin d'accélérer la transition vers des technologies durables», a expliqué Elon Musk dans un entretien accordé au Time.

Après un sondage lancé il y a quelques semaines sur Twitter auprès de ses abonnés pour savoir s’il devait vendre ou non 10% de ses actions dans la société, Elon Musk a vendu plus de 11 millions d’actions Tesla depuis cette annonce.

Le dernier grand chef d’entreprise a avoir obtenu ce titre de personnalité de l’année remis par Time était Mark Zuckerberg en 2010.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités