En direct
A suivre

Enceinte, Lou Doillon se confie sur ses choix passés et martèle «mon corps, mon choix»

Lou Doillon évoque sans tabou ses interruptions volontaires de grossesses et les fausses couches dont elle a souffert. [Chris Delmas / AFP]

IVG, IMG, fausses couches… Lou Douillon, enceinte de son deuxième enfant, s’est confiée sur ses expériences passées dans un message intime et engagé, partagé sur son compte Instagram.

Lou Doillon à cœur ouvert. Pour célébrer toutes les femmes à l’occasion de la fête des mères qui s’est tenue dimanche, Lou Douilla s’est livré aux confidences. Sans tabou, elle a confié avoir eu recours à des IVG, des IMG, fait plusieurs fausses couches et rappelle avec force que chaque femme est maître de son corps.

Alors que l’artiste a annoncé en mars dernier être enceinte de son deuxième enfant à l’âge de 39 ans, 20 ans après la naissance de fils, Marlowe Jack Tiger Mitchell, dans cette publication repérée par Madame Figaro, la fille cadette de Jane Birkin a d’abord rendu hommage à toutes les femmes. 

«A toutes les mères, les mères d’elle-même, les mères adoptives, les belles-mères, les mères de leurs ami.e.es, les mères de leurs mères, les mères qui ne le sont pas devenues, les mères qui ont perdu leur/s enfant/s. A toutes les femmes qui portent le monde comme leur enfant, à toutes celles qui maternent cette planète. (…) Je vous aime», a ainsi écrit l’artiste, revenant également sur ce que lui évoque le corps de la femme : «un corps qui parfois nous fait défaut, parfois nous trahi souvent nous fait mal à cause de nos règles, de nos crampes, de la ménopause, à ce corps incroyable qui aussi nous donne du plaisir». 

«Votre corps, votre choix» 

Un corps dont surtout chaque femme est le seul maître à bord, martèle ensuite la demi-sœur de Charlotte Gainsbourg. «C’est votre corps, c’est votre choix», poursuit-elle avant d’évoquer une page personnelle de son histoire, confiant à cœur ouvert les décisions qu’elle a prises.  

«A 19 je suis devenue mère, j’ai eu des IVG, des IMG, des fausses couches», explique Lou Doillon, partageant également les drames et les joies qu’elle a vécu depuis un an.

«L’année dernière pour la fête des mères, j’étais au lit souffrant à nouveau d’une fausse couche, et à 39 ans je suis enceinte de nouveau. C’est une aventure d’être femme, d’avoir un corps de femme. C’est une douleur, c’est une joie, c’est à moi. C’est mon choix», a insisté une fois encore Lou Doillon, avant de conclure «Mon corps, mon choix». Le message est passé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités