En direct
A suivre

Disparition d'Andrée Damant : la comédienne de Scènes de ménages et Plus belle la vie est décédée à l'âge de 93 ans

Elle incarnait la tata de Liliane dans «Scènes de Ménage».

La comédienne Andrée Damant, notamment connue pour ses rôles dans «Scènes de Ménage», «Plus Belle la Vie» ou encore «Amélie Poulain», est décédée ce 6 décembre.

Figure bien connue du petit et du grand écran, Andrée Damant s’est éteinte le 6 décembre, à l'âge de 93 ans, rapporte Le Parisien, qui ne précise pas les causes du décès.

La comédienne était particulièrement connue ces dernières années pour son rôle de Tata Odette dans «Scènes de ménages», sur M6.

Avec son joli accent du Sud, elle incarnait aussi Julienne Vidal dans «Plus Belle la Vie» sur France 3.

Au cinéma elle a joué dans une cinquantaine de films. Après avoir démarré sa carrière en 1971 dans le film de Nadine Trintignant,  «Ça n’arrive qu’aux autres», elle apparaîtra notamment dans «La Gloire de mon père» en 1989, dans «Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain» en 2000, ou encore dans «Ne le dis à personne», en 2005.

Au théâtre, Andrée Damant avait également joué dans une vingtaine de pièces.

Une salve d'hommages 

Sur Twitter, Frédéric Bouraly, l’acteur qui incarne José, que son personnage aimait tant taquiner dans «Scènes de ménages», lui a rendu hommage.

L’acteur franco-égyptien Aytl Jensen, avec qui elle venait de tourner «Forever», pleure également sa disparition. «Je viens de perdre ma grand-mère du cinéma, que j’aime énormément… Je n’ai pas de mots pour exprimer ma douleur… Je suis tellement triste d’apprendre cette mauvaise nouvelle».

 

Le Festival de Vébron, où elle avait habitude de se rendre, a annoncé qu'un hommage lui serait rendu lors de la prochaine édition.

«Le Festival du film de Vébron vient de perdre sa grand-mère. Elle aimait tellement l’équipe du festival, le village, les rencontres qu’elle y faisait. Vébron était un havre de paix pour elle. Elle nous a aidés de nombreuses fois en nous ouvrant son carnet d’adresses, afin d’inviter tel ou tel artiste au festival. En 2023, nous lui rendrons hommage», est-il indiqué sur Twitter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités