En direct
A suivre

«J’ai un pied dans la tombe» : la top model Linda Evangelista révèle avoir eu deux cancers du sein en cinq ans

Son médecin l’a prévenue que le risque de récidive était élevé, alors la mannequin dit profiter désormais de chaque instant. [Gerard JULIEN / AFP]

Mannequin star des années 1980 et 1990, Linda Evangelista, 56 ans, révèle avoir lutté contre deux cancers du sein au cours de ces cinq dernières années, dont un survenu après sa double mastectomie.

L’ancienne star des podiums Linda Evangelista, 56 ans, se livre comme jamais sur les graves soucis de santé qui l’ont affectée. Dans une récente interview accordée au Wall Street Journal, la supermodel raconte avoir découvert en décembre 2018, lors d’une mammographie de routine, qu’elle était atteinte d’un cancer du sein.

«Mes chances n’étaient pas bonnes. Sans hésitation, parce que je voulais tout laisser derrière moi et ne pas avoir à m’en occuper, j’ai opté pour une mastectomie bilatérale», confie-t-elle.

Mais en 2022, le sort s’acharne. Après avoir ressenti une grosseur dans son muscle pectoral, elle décide de se rendre chez son médecin qui finit par lui diagnostiquer un nouveau cancer.

Linda Evangelista révèle avoir alors supplié l’oncologue de faire le maximum pour extraire la tumeur, en lui demandant de littéralement «creuser un trou dans son sein». «Je ne veux pas que ce soit joli. Je veux que vous creusiez. Je veux que vous creusiez. Je veux voir un trou dans mon sein quand vous aurez fini. Vous me comprenez ? Je ne vais pas mourir de ça», lui a-t-elle dit.

L’ancienne mannequin fait savoir que son risque de nouvelle récidive est aujourd’hui élevé. «Je sais que j’ai un pied dans la tombe, mais je suis totalement en mode célébration (…) Je suis tellement heureuse d’être en vie. Tout ce qui arrive maintenant est un bonus», déclare celle qui a eu, par ailleurs, à affronter d’autres soucis de santé.

Une carrière brisée

En 2021, l’ex icône de la mode, qui sera prochainement au cœur de la série documentaire d’AppleTV+ «The Supermodels», avait réclamé 50 millions de dollars à l'entreprise responsable d'un traitement esthétique de CoolSculpting (une pratique aussi appelée cryolipolyse, qui consiste à détruire la graisse localisée par le froid) qui l'a selon elle «déformée» et rendue «inemployable», dans une plainte déposée devant un tribunal fédéral de New York.

Elle avait confié avoir été «défigurée irrémédiablement» par un traitement esthétique effectué cinq ans plus tôt. Ses avocats accusent la société d’avoir «dissimulé l'incidence et la survenue d'effets indésirables graves», comme l'hyperplasie adipeuse paradoxale (PAH), qui l’a affectée.

Pour tenter de «corriger» cet effet secondaire, la star avait subi des liposuccions qui n'ont fait «qu'aggraver encore ses blessures physiques», stipulait également la plainte.

Linda Evangelista avait aussi déclaré que sa «réputation» avait été affectée par la «médiatisation» de son changement d'apparence et d’avoir, à la suite de cela, traversé un «cycle de grave dépression, de profonde tristesse» et de «dégoût de soi».

En 2022, l’ex de François-Henri Pinault - avec qui elle a eu un fils, Augustin, né en 2006 - avait écrit sur Instagram : «Je suis ravie d'avoir réglé l'affaire CoolSculpting. J’ai hâte d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie avec ma famille et mes amis, ainsi que de ranger ça derrière moi. Je suis très reconnaissante du soutien que j’ai reçu».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités