En direct
A suivre

Thomas Dutronc donne de tristes nouvelles de Françoise Hardy : «Maman ne va pas bien»

Thomas Dutronc indique que sa mère ne «lutte plus». [BERTRAND GUAY / AFP]

Thomas Dutronc a fait quelques confidences sur sa mère la chanteuse Françoise Hardy, très malade depuis de nombreuses années, et particulièrement affaiblie ces derniers temps.

Interviewé à l’occasion de la sortie ce 24 novembre de l'album live «Dutronc & Dutronc», Thomas Dutronc a donné des nouvelles de sa maman, la chanteuse Françoise Hardy. Des nouvelles qui ne sont malheureusement pas très rassurantes.

«Nous lui avions proposé d'assister à des répétitions, puisqu'elle ne se déplace plus en concert, mais elle a décliné», a-t-il commencé à confier à Gala ce 22 novembre. «Maman ne va pas bien», a-t-il ensuite déclaré. «Sa vie est devenue si douloureuse qu'on se demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu la laisser partir quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans...»

Le chanteur a ensuite expliqué que sa mère éprouvait une certaine lassitude. «On profite encore de petits moments ensemble, je viens la voir une fois par mois. Mais elle est tellement radicale... Ses problèmes de santé sont graves, mais elle ne lutte plus vraiment.» «Elle ne veut plus prendre certains médicaments, car elle salive mal (…) son état de souffrance est dur à voir.»

«Un courage énorme»

La chanteuse de 79 ans fait face à des problèmes de santé depuis plusieurs années. Après avoir annoncé être atteinte d'un lymphome du Malt en 2004, sa santé n’a eu de cesse de se dégrader. Elle a notamment été touchée par un cancer lymphatique depuis 2015, ainsi qu'un autre du pharynx, depuis 2018.

A propos des «trois semaines d'inconscience avec huit jours de coma» qu’elle a traversés en 2015 après une chute, la chanteuse avait déclaré dans un entretien pour RTL : «Il y aurait eu une cohérence à ce que je meure à ce moment-là. J'ai l'impression d'avoir professionnellement fait tout ce que je pouvais faire puis aussi, je ne suis pas dans un état physique qui me permet de faire quelque chose qui demande beaucoup, beaucoup d'énergie».

Jacques Dutronc a lui aussi récemment donné des nouvelles de la mère de son fils. «Elle a un courage énorme. Le problème, c'est que les gens qui soignent cette maladie ne s'occupent pas du tout des effets indésirables. Et puis, Françoise est dure à soigner», a déclaré le chanteur au Parisien.

 «Les 45 radiothérapies que l'on m'a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d'irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose», a confié Françoise Hardy, début 2023, au micro de RTL.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités