En direct
A suivre

Accusation de racisme à l’encontre de la famille royale britannique : Buckingham «envisage toutes les options» après la divulgation de deux noms

Lors d'une interview explosive en 2021, le prince Harry et Meghan Markle avaient laissé entendre qu’un membre de la famille s’était inquiété de la couleur de peau qu’allait avoir leur enfant à naître. [REUTERS/Toby Melville/Pool/File Photo]

Le palais de Buckingham envisage depuis jeudi «toutes les options» après qu'un présentateur britannique a révélé les noms des deux membres de la famille royale désignés comme ayant participé à des conversations sur la couleur de peau du fils de Harry et Meghan, selon une source à Buckingham.

Nouveau scandale chez les Windsor. Le présentateur Piers Morgan a donné mercredi soir sur la chaîne britannique Talk TV l'identité des deux membres de la famille royale dont les noms ont été publiés par erreur dans la version néerlandaise d'un nouveau livre sur les Windsor, qui a été retiré de la vente par l'éditeur. 

Dans un long monologue, le journaliste coutumier des polémiques et souvent critique envers Harry et Meghan, a livré son point de vue, estimant que le public britannique, qui participe au financement de la famille royale, avait le droit de savoir ce qui a été porté à la connaissance de lecteurs aux Pays-Bas.

Il a en outre jugé que le fait de divulguer ces noms avait vocation à permettre un «débat ouvert». En réaction, une source à Buckingham a dit à l'AFP : «Nous considérons toutes les options». Selon le Daily Telegraph, le palais envisage une action en justice.

Lors d'une interview événement avec Oprah Winfrey un an après leur départ fracassant pour les Etats-Unis en 2020, le duc et la duchesse de Sussex avaient affirmé qu'un membre de la famille royale s'était interrogé, lorsque Meghan était enceinte, sur la couleur de peau qu'aurait leur fils Archie. Ils avaient précisé que ce n'était ni la reine, ni son époux le prince Philip.

Cette interview avait relancé un vif débat au Royaume-Uni sur le racisme dans le pays, en mettant en cause l'attitude des tabloïds envers Meghan, qui est métisse, poussant le Palais de Buckingham à réagir au nom de la reine Elizabeth II. «Même si les souvenirs peuvent varier, ils sont pris très au sérieux», avait alors indiqué la souveraine, ajoutant son intention de les traiter «en privé».

«Préjugés inconscients»

En début d'année, le prince Harry avait contesté avoir porté des accusations de racisme, mais avait parlé de «préjugés inconscients».

Dans son livre, Omid Scobie, réputé proche de Harry et Meghan, parle de deux personnes impliquées dans les conversations autour de la couleur de peau qu'aurait Archie, mais il a assuré que leurs noms ne figuraient pas dans la version originale de son texte.

Selon le site internet du Daily Mail, la traductrice néerlandaise qui a travaillé sur le livre, Saskia Peeters, a affirmé que les noms figuraient dans le manuscrit qui lui a été envoyé. «En tant que traductrice, je traduis ce que j'ai en face de moi», a-t-elle déclaré selon le MailOnline. 

«Les noms des royaux étaient là noir sur blanc. Je ne les ai pas ajoutés», a-t-elle poursuivi, «j'ai juste fait ce pour quoi j'étais payée», «traduire le livre de l'anglais au néerlandais».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités