En direct
A suivre

Charles III plaisante sur ses «doigts-saucisses» dans un documentaire de la BBC tourné lors du couronnement

Ses doigts gonflés et rougeâtre font beaucoup rire, à commencer par le roi lui-même. [Daniel LEAL / POOL / AFP]

Un nouveau documentaire sur la famille royale montre le roi Charles faisant référence à une blague qui fait beaucoup rire la Toile : ses «doigts-saucisses».

Une royale autodérision. Le roi Charles III a plaisanté sur le fait d'avoir des «doigts-saucisses» lors des répétitions de son couronnement, comme le révèle un documentaire de la BBC tourné dans les coulisses de l'événement. Charles III y apparaît comme un personnage bon enfant, plongé dans des préparatifs complexes.

On peut ainsi le voir en train de plaisanter avec son fils le prince William lors d'une des dernières répétitions dans l'abbaye de Westminster. Les caméras ont filmé l’époux de Kate Middleton ayant du mal à fermer le petit fermoir de l'une des somptueuses robes de cérémonie de son père. «Le jour-J, ça n'entrera pas», dit William à son père, qui lui répond en riant : «Non, tu n'as pas de ‘doigts-saucisses’ comme les miens.»

Lorsqu'il était prince de Galles, Charles se moquait parfois de ses gros doigts, qu'il surnommait lui-même «doigt-saucisses», un terme faisant référence au fait qu'ils sont gonflés et rougeâtres, qui suscite aujourd’hui encore l’hilarité sur la Toile.

le making-of du couronnement

Des modifications apportées aux joyaux de la couronne aux travaux de l'École royale de couture, en passant par l'arrivée de l'huile d'onction, le documentaire de 90 minutes de la BBC emmène les spectateurs dans les coulisses de son couronnement en mai dernier. Une sorte de making-of qui compile également gaffes et couacs amusants, comme lorsque l'archevêque de Cantorbéry oubliait ses répliques. «J'ai une mémoire probablement aussi bonne que celle de notre épagneul - en d'autres termes nulle», déclare ainsi l'archevêque Justin Welby, à propos de son oubli lors d'une énième répétition.

Le documentaire sera projeté sur BBC One le lendemain de Noël.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités