En direct
A suivre

François Berléand confie avoir longtemps été persuadé d’être atteint de trisomie 21

L’acteur dit avoir vécu dans son «propre Truman Show». [YOHAN BONNET / AFP]

A cœur ouvert dans une récente interview, François Berléand a confié avoir longtemps été persuadé d’être atteint de trisomie 21.

Un mal-être psychologique profond. Dans une interview parue le 28 janvier dans Le Journal du dimanche, François Berléand a évoqué les problèmes dont il a souffert à l’adolescence. Il a raconté qu'à ses 11 ans, ses parents l'avaient emmené consulter un pédopsychiatre. «Les choses se sont corsées. Il a cru que j'étais un peu débile. Lorsque, après ça, j'ai passé des tests de QI, j'étais largement au-dessus de la moyenne, mais le mal était fait : j'étais persuadé d'être différent», dit-il.

Loin de s’évanouir au fil du temps, cette idée a continué de faire son chemin dans son esprit jusqu’au lycée, où il s’est alors persuadé d’être atteint de trisomie 21, et que ses parents le lui cachaient. Il s’était mis en tête que ces derniers avaient changé tous les miroirs de la maison pour qu'il ne voit pas qu'il était «mongolien», comme il l’a expliqué. François Berléand dit s’être, à cette époque, «créé (son) propre Truman Show» jusqu’à ce qu’un psychologue ne vienne mettre un terme à son mal-être.

Une prise de conscience qui a été douloureuse et qui l’a laissé en larmes, car il a brusquement réalisé avoir «perdu sept ans de (sa) vie» à se penser «différent».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités