En direct
A suivre

Bayrou: "la première discrimination concerne les femmes, cela ne peut plus durer"

François Bayrou a développé jeudi auprès de l'AFP ses propositions pour lutter contre les discriminations subies par les femmes dans leur travail, la vie quotidienne ou au plan politique, estimant que cette situation ne pouvait "plus durer".[AFP]

François Bayrou a développé jeudi auprès de l'AFP ses propositions pour lutter contre les discriminations subies par les femmes dans leur travail, la vie quotidienne ou au plan politique, estimant que cette situation ne pouvait "plus durer".

Le candidat centriste à la présidentielle a participé mercredi soir, veille de la Journée internationale des femmes, à un débat dans le Loir-et-Cher avec 12 femmes, devant quelque 200 personnes, où il a évoqué certaines de ses propositions pour l'égalité hommes-femmes qu'il détaille ici.

"La France est un pays très inégalitaire, plein de discriminations et la première d'entre elles concerne les femmes, qui sont pourtant 52% de la population française", constate M. Bayrou, pour qui "cette situation ne peut plus durer".

"En conséquence, je propose la création d'un ministère de l'Egalité chargé de conduire une politique générale pour créer une égalité réelle en France", explique M. Bayrou, pour qui "la place des femmes dans la société française sera l'un des premiers sujets traité".

Le président du MoDem entend agir dans la lutte contre les violences faites aux femmes avec "une loi-cadre contre les violences ou l'instauration d'un observatoire national contre les violences".

Il propose aussi "la création de foyers d'accueil pour les femmes victimes et leurs enfants et cela, pour une prise en charge de quelques semaines ou quelques mois, afin de permettre une véritable reconstruction avant de trouver un logement autonome".

Le candidat centriste est par ailleurs favorable à l'instauration d'une "Procédure d'urgence" pour aider les femmes qui se séparent de leur conjoint et ne peuvent, pour l'instant, accéder aux aides sociales qu'à partir du moment où leur séparation est admise par un juge.

En matière d'égalité salariale, M. Bayrou souhaite "frapper au portefeuille" les entreprises en infraction.

Au plan politique, il propose "l'introduction d'une part non marginale de proportionnelle" ou la mise en place "de tickets homme-femme" dans les scrutins majoritaires pour favoriser la parité.

Le candidat centriste propose par ailleurs de "lutter contre le temps partiel subi, notamment dans les grandes surfaces où un grand nombre de femmes sont soumises à des horaires incompatibles avec leur vie de famille, avec l'instauration d'un contrat de travail unique en CDI".

Enfin, M. Bayrou souhaite, au-delà des crèches, "développer d'autres modes de garde des enfants, plus souples, légers et moins coûteux, comme les associations d'assistantes maternelles".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités