En direct
A suivre

La campagne officielle est lancée

Des panneaux d'affichage. [JEAN-PIERRE MULLER / ARCHIVES AFP]

La campagne officielle de l’élection présidentielle s’ouvre aujourd’hui. A partir du 9 avril, à deux semaines du premier tour, les dix candidats en lice pour l’Elysée se trouvent sur un plan d’égalité médiatique.

Le temps de parole de chacun est désormais identique et les clips des candidats ainsi que leurs messages radio font leur apparition dans le paysage audiovisuel. « L’égalité des temps de parole et d’antenne » est désormais de mise jusqu’à l’avant-veille du premier tour. Ainsi, un media offrant son antenne pendant un quart d’heure à un candidat s'engage à offrir le même temps d’antenne à ses concurrents ou à leurs soutiens.

France 2 s’est engagé à proposer, faute de débat à dix, deux rendez-vous mercredi et jeudi de l’émission des paroles et des actes. Cinq candidats ou leurs représentants seront présents en plateau. Pourtant, il n’y aura pas de débat avant le premier tour puisque les candidats se succéderont toutes les 20 minutes sans qu’il y ait échange entre les prétendants à l’Elysée. Seront présents sur le plateau de France 2 mercredi Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly et Philippe Poutou. Le lendemain, ce sera au tour de Nathalie Arthaud, François Bayrou, Jacques Cheminade, Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon de défendre leurs idées.

Les affiches de campagne sont également prêtes à être placardées sur les panneaux d’affichage officiels et les programmes des candidats prêts à être postés.

Que peut-on faire pendant la campagne officielle ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités