En direct
A suivre

Vallini, Rebsamen et Lienemann interpellent Hollande

François Rebsamen, le 19 septembre 2012 à Dijon François Rebsamen, le 19 septembre 2012 à Dijon[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Nouveau caillou dans la chaussure du président de la République. Trois figures majeures du Parti Socialiste lui suggèrent vendredi matin de changer de méthode pour mener ses réformes.

Le premier à intervenir est André Vallini, sénateur de l'Isère, qui explique dans une interview confiée au Figaro, que François Hollande doit "fixe(r) à nouveau le cap pour redresser le pays" et "rassurer les Français". Ses critiques s'adressent également aux membres du gouvernement dont "certains ont pensé qu'ils étaient toujours dirigeants du PS et ont eu tendance à s'exprimer un peu sur tout, à faire de la politique, voire à penser un peu plus loin que leur ministère".

C'est une analyse comparable qu'a livrée François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, interviewé vendredi matin sur RTL : "Je n'ai pas de conseil à donner au président", a t-il confié. "Mais si j'avais une suggestion à faire, ça serait bien qu'il s'adresse directement aux Français pour leur dire pourquoi on leur demande ces efforts". Quant aux ministres du gouvernement, il leur conseille de "faire de la pédagogie", pour expliquer les raisons de la hausse massive de la fiscalité.

Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, s'est également montrée critique lors d'une interview sur Radio Classique / Public Sénat. "Il y a une question de lisibilité du cap stratégique suivie par François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault", estime l'une des figures de l'opposition socialiste au traité budgétaire européen. Commentant les cotes de popularité en forte baisse de François Hollande, elle s'est montrée sévère : "J'attendais une chute assez rapide, pas à ce point, c'est vrai que là il faut se ressaisir".

Ces trois déclarations viennent confirmer que le Sénat, bien qu'à gauche d'une courte majorité, pourrait bien devenir le maillon faible de la majorité. Le 15 novembre, comme il s'y était engagé, François Hollande tiendra une conférence de presse à l'Elysée. Peut-être l'occasion pour le président de la République de tenir ce "discours de la méthode" auxquels l'encouragent ces trois sénateurs.

Lire aussi sur DirectMatin.fr : 

Dray, Le Guen et Rebsamen jouent-ils contre leur camp ?

Lienemann veut plus de "lisibilité du cap stratégique" de l'exécutif

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités