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La FNSEA renonce à son temps de parole

Le logo de la FNSEA [Jeff Pachoud / AFP/Archives] Le logo de la FNSEA [Jeff Pachoud / AFP/Archives]

La FNSEA, qui est le seul syndicat agricole à bénéficier d'un temps de parole à la télé et la radio, a renoncé à diffuser ses spots en janvier en raison des élections en cours aux Chambres d'agriculture, a-t-on appris jeudi auprès de la fédération.

L'une des organisations concurrentes, la Confédération paysanne, connue notamment par son ancien leader José Bové, avait dénoncé la semaine dernière la "discrimination" dont sont victimes les syndicats agricoles minoritaires qui ne bénéficient pas de temps de parole.

A la suite de cette sortie, la FNSEA a accepté de reporter, après les élections professionnelles, trois émissions dites "d'expression directes" qui devaient passer du 15 au 19 janvier sur France Télévisions, indique-t-on à la FNSEA.

"Il s'agissait de films sur l'agriculture en général et non de spots électoraux", a-t-on précisé.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a de son côté décidé "d'engager à partir du mois de février une grande concertation avec les diffuseurs (France Télévision et Radio France) et les syndicats pour moderniser les émissions d'expression directe", a indiqué à l'AFP Christine Kelly, membre du CSA.

"Je vais recevoir mardi prochain la Confédération paysanne", a précisé Mme Kelly, qui souhaite également discuter du sujet avec les autres syndicats agricoles: la Coordination rurale et les Jeunes Agriculteurs (JA).

La Coordination rurale, qui s'insurge également depuis des années contre cette situation, a décidé de se payer des spots publicitaires qui passent actuellement pendant cinq jours sur France 3.

"On a choisi de passer juste après les éditions locales des journaux télévisés de France 3 que les agriculteurs regardent assidûment", a expliqué à l'AFP Bernard Lannes, président de la Coordination rurale.

Pour ces spots, les fédérations départementales ont chacune sorti de leur poche 1.900 euros, soit plus de 180.000 euros au total.

"La communication des syndicats ne passe pas seulement par des émissions d'expression directe et ils ont tout à fait le droit d'acheter des fenêtres publicitaires", assure Mme Kelly.

Treize organisations professionnelles et syndicales ont droit à 48 minutes de temps de parole par an sur France Télévisions et France Inter parce qu'elles sont considérées comme représentatives, explique-t-elle.

Il s'agit de la CFDT, la FNSEA, la CGC, FSU, la CFTC, le Medef, la CGPME, l'UNAPL, la CGT, l'Unsa, la CGT-FO, UPA et Solidaires

Trois millions d'électeurs votent par correspondance depuis la mi-janvier pour les élections aux Chambre ou d'anciens agriculteurs. Le vote sera clos à la fin du mois.

Lors des précédentes élections en 2007, la FNSEA alliée aux Jeunes Agriculteurs avait obtenu 55,19% des voix. La Confédération Paysanne arrivait en deuxième position (19,63%), quivie de la Coordination rurale (18,70 %) et du Modef (2,64 %).

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